RMC Sport

Diaw : « C'est ferme et définitif »

Après Tony Parker, Diaw lui aussi ne rejoindra pas l'équipe de France cet été pour les qualifs à l'Euro.

Après Tony Parker, Diaw lui aussi ne rejoindra pas l'équipe de France cet été pour les qualifs à l'Euro. - -

Opposé ce soir à San Antonio à l’occasion du 1er tour des play-offs, Boris Diaw annonce qu’il fera l’impasse sur les qualifications de l’Euro 2009 cet été.

Boris, comptez-vous participer aux qualifications de l’Euro 2009 ?
J’ai dit à Michel Gomez que je ne pouvais pas être là cet été. Mon club n’y est pas favorable. C’est ferme et définitif, je ne jouerai pas. J’ai besoin de reposer mon corps. Ca fait depuis l’âge de 14 ans que je n’arrête pas. Il faut que je fasse un break. Il n’est pas possible de jouer onze mois sur douze pendant des années.

Que pensez-vous de cette équipe des Spurs qui est de en plus vieillissante ?Jusqu’à présent, ils ont montré qu’ils n’avaient pas de coup de mou physiquement. Mais avant de penser à eux, nous allons penser à jouer notre jeu en nous basant sur nos forces : la vitesse et la contra-attaque. C’est ce qui peut les faire déjouer.

Y-a-t-il un plan anti-Parker ?
Non, on sait que Tony mettra ses points. On va essayer d’apporter beaucoup d’aide en défense parce qu’on sait que c’est un joueur très rapide, qui peut arriver très rapidement dans la raquette. Maintenant, s’il n’y a que lui qui marque, à la limite, ça ne nous pose pas de problème.

Si vous aviez un message à passer à Tony avant le match de ce soir, ce serait quoi ?
Que la meilleure équipe gagne !

La demi-finale face aux Spurs l’année dernière avait été très tendue. Est-ce encore dans vos esprits ?
Un petit peu mais il faut oublier ce qui s’est passé l’année dernière. C’est vrai qu’il y avait eu une petite altercation sur le terrain entre Nash et Horry. Mais Steve n’est pas rancunier. De mon côté, j’avais été privé de terrain à cause de ma suspension. J’ai envie de battre San Antonio mais pas à cause des événements de l’année dernière. Je n’ai aucune revanche à prendre.