Élection américaine: Michael Jordan soutien de Donald Trump? La mise au point de son clan

Joe Biden connaîtra bientôt le nom de son successeur. Les citoyens américains vont voter - ceux qui ne l'ont pas encore fait - ce mardi 5 novembre pour élire le nouveau président des États-Unis. Et le scrutin s’annonce incertain à l’heure où Donald Trump (78 ans) et Kamala Harris (60 ans) sont au coude-à-coude dans la course à la Maison Blanche.
En attendant le résultat final, le leader républicain et sa rivale démocrate peuvent compter sur le soutien de nombreuses personnalités. Mais Michael Jordan n’en fait pas partie. Ses représentants ont fermement démenti les rumeurs circulant sur les réseaux selon lesquelles la légende du basket aurait apporté son soutien à Donald Trump, qui a déjà occupé le bureau ovale de janvier 2017 à janvier 2021.
Michael Jordan ne soutient pas Kamala Harris pour autant
"Il n’y a absolument rien de vrai dans l’affirmation selon laquelle Michael Jordan a apporté son soutien à l’élection présidentielle", a fait savoir son entourage au Daily Mail. Une manière de préciser que l’ancienne star des Chicago Bulls ne soutient pas non plus officiellement l’actuelle vice-présidente Kamal Harris, contrairement à la plupart des joueurs et des coachs de NBA.
Peu actif sur les réseaux, Michael Jordan s’est toujours montré très discret sur ses convictions politiques. Lors d’une élection au Sénat qui a eu lieu en 1990 en Caroline du Nord, son état d’origine, le sextuple champion NBA avait choisi de ne pas soutenir publiquement le démocrate Harvey Gantt, un Afro-américain qui se présentait contre le républicain Jesse Helms, présenté comme l’un des principaux leaders du mouvement ségrégationniste. Le propriétaire de la marque "Air Jordan" avait alors déclaré: "Les républicains aussi achètent des baskets".
Un commentaire controversé sur lequel le basketteur-businessman était revenu en 2020 dans le documentaire "The Last Dance" retraçant sa carrière: "J’avais dit ça en plaisantant dans un bus avec Horace Grant et Scottie Pipen (ses anciens partenaires aux Chicago Bulls). (…) Je félicite Mohammed Ali (l’ancienne légende de la boxe connue pour son engagement social) d’avoir défendu ses convictions. Mais je ne me suis jamais considéré comme un activiste. Je me voyais comme un joueur de basket. Je n’étais pas un politicien lorsque je pratiquais mon sport. Je me concentrais sur mon métier. Était-ce égoïste? Probablement. Mais c’est là que se trouvait mon énergie."
Il avait défendu LeBron James contre Donald Trump en 2018
En 2018, MJ avait tout de même défendu LeBron James lorsque "le King" avait été sévèrement taclé par Donald Trump. Celui qui était alors président des États-Unis s’était moqué de LeBron James sur les réseaux, après la diffusion d’un entretien où le taulier des Lakers l’accusait d’utiliser le sport pour diviser les Américains. "Je soutiens LJ (LeBron James). Il fait un travail extraordinaire pour sa communauté", avait réagi Michael Jordan dans un communiqué transmis à NBC.