RMC Sport

Emeutes en Caroline du Nord : l’appel au calme de Michael Jordan

Michael Jordan

Michael Jordan - AFP

De violentes émeutes ont éclaté à Charlotte, depuis la nuit de mercredi à jeudi, suite à la mort de Keith Lamont Scott abattu par un agent de police. Membre reconnu de la communauté de la ville de Caroline du Nord, Michael Jordan a publié un communiqué appelant au calme.

Depuis la nuit de mercredi à jeudi, une flambée de violence a éclaté à Charlotte suite au décès de Keith Lamont Scott abattu par un officier de police. Des affrontements, entre les forces de l’ordre et les manifestants suite à ce décès, ont généré 44 arrestations ainsi qu’un blessé grave parmi les manifestants. Afin d’endiguer ces violences, le gouverneur de Caroline du Nord a décrété l’état d’urgence et fait appel à la garde nationale.

A lire aussi >> Etats-Unis : Michael Jordan "ne peut plus rester silencieux" devant les tensions raciales

L’aide des Hornets à la communauté

C’est dans ce contexte de tension que Michael Jordan, propriétaire des Charlotte Hornets, a fait entendre sa voix. « D’abord, je veux présenter mes condoléances à la famille Scott pour leur perte. Je souhaite aussi une guérison complète à ceux qui ont été blessés, a-t-il indiqué dans un communiqué. Au vu des événements tragiques de ces trois derniers jours, il est plus important que jamais de restaurer le calme et de se rassembler, en tant que communauté, dans la démonstration pacifique et dans la discussion, de manière constructive et non-violente.

En tant que membre de Charlotte, la franchise des Hornets s’engage à travailler avec nos leaders civiques, nos élus et nos représentants de la loi pour encourager plus de confiance, de transparence et de compréhension pour que nous puissions guérir et grandir ensemble en tant que communauté. » Michael Jordan était déjà sorti de sa réserve en juillet dernier au plus fort des tensions entre la communauté noire et la police américaine.