En direct d’Orlando

- - -
« Go Magic », les encouragements autour de la franchise NBA dépassent aujourd'hui le simple cadre des amateurs de basket. Tout Orlando s'est mis à l'heure de la Finale NBA face aux Lakers. Le soleil n'est pas encore levé au dessus du lac Eola que les panneaux d'encouragements ont déjà fleuri à de nombreux endroits de la ville : les bâtiments administratifs en sont remplis sur leurs devantures, les voitures arborent fièrement le mot de soutien au club sur l'une des fenêtres, les plus matinaux ont déjà le maillot du Magic ou un tee-shirt à l'effigie de la star, Dwight Howard, certains magasins ont peint leurs vitrines aux couleurs du club. Les basketteurs sont aussi les rois des annonces publicitaires dans la ville.
Une cité paisible de Floride qui ne compte que 225 000 habitants, une bourgade à l'échelle américaine. Contrairement à Los Angeles, les habitants d'Orlando s'identifient à leur seul club professionnel tous sports confondus. A l'instar de San Antonio, c'est une véritable communauté qui s'est créée autour de la franchise NBA : camps de basket pour les enfants, opérations caritatives pour les plus démunis, le Magic est aussi un outil social pour une ville plus connus pour ses parcs d'attractions et ses maisons de retraite que pour son équipe de basket. Même les élus se sont donc adaptés à la marée « magic » en prolongeant l'autorisation de consommer de l'alcool après les rencontres.
Bleu et blanc (comme l'OM d'iront les provençaux), couleur de l'unité pour une cité sevrée de titre et qui vivait jusqu'à hier avec l'angoisse de ne jamais gagner une rencontre de la finale NBA. La franchise dispute sa 2ème finale en seulement 20 d'existence. La première en 1994 fut un cauchemar, un 4-0 pour Houston qui mettait une fessée à Shaquille O'Neal, pivot d'Orlando à l'époque. Les deux premiers matchs à L.A. cette année remportés par la bande à Kobe ont fait ressurgir le même scénario. Non, Orlando n'est pas maudit et a donc enfin gagné un match de la grande finale NBA !
Du coup, la confiance a changé de camp, l'espoir retrouvé des fans a permis au club de compter sur toute la ville. Comme un seul homme, les locaux souhaitent maintenant rejoindre Miami dans le club des villes de Floride qui gagnent un titre NBA. Revers de la médaille d'une telle ferveur : 350 dollars, le prix moyen au marché noir pour assister au 4ème match ce soir.