RMC Sport

EN VIDEO: les stars de NBA s'engagent dans le débat sur les armes à feu

Stephen Curry

Stephen Curry - AFP

Dans un clip vidéo réalisé par Spike Lee, des stars de la NBA parmi lesquelles Stephen Curry ou Joakim Noah font campagne pour un contrôle plus strict des armes à feu à l’origine de 88 victimes par jour aux Etats-Unis.

Alors que le débat sur les armes à feu fait rage aux USA, la NBA a choisi son camp. Dans un clip réalisé par le cinéaste Spike Lee et dévoilé mercredi, de nombreuses stars du championnat américain apportent leur soutien à l’association « Everytown for gun safety », un groupe fondé par l’ancien maire de New York, Michael Bloomberg, qui milite pour un contrôle plus stricte des armes à feux.

Noah : «Nous pouvons tous changer les choses »

Stephen Curry, la star des Golden State Warriors, Joakim Noah, le pivot des Bulls ou encore Chris Paul des Los Angeles Clippers et Carmelo Anthony des New York Knicks apparaissent dans ce clip de 30 secondes aux côtés de familles des victimes. « Cet été j’ai entendu qu’une petite fille de 3 ans a été prise dans une fusillade. Le même âge que ma fille Riley », raconte Stephen Curry face à la caméra.

88 morts par jour

« On ne devrait jamais avoir le choix des armes », déclare Carmelo Anthony. « Nous pouvons tous changer les choses », avance Joakim Noah. Absent de ce clip, LeBron James, la star de Cleveland, s’était déjà prononcé contre la violence par armes à feu il y a quelques semaines. Aux Etats-Unis, 88 personnes meurent chaque jours de violence par armes à feu.