RMC Sport

Gasol : « France-Espagne ? Ça va être dur ! »

Pau Gasol

Pau Gasol - -

EXCLU RMC SPORT. Pau Gasol, l’intérieur des Lakers et de l’Espagne, était l’invité du TP Show ce lundi sur RMC. Proche des joueurs qui affronteront les Bleus ce mardi au Stade de France, il pressent une rencontre délicate pour la Roja.

Pau, vous êtes double champion NBA avec les Lakers, mais aussi champion du monde, double champion d’Europe et double vice-champion olympique avec l’Espagne. Quel est le secret de toutes ces victoires avec l’équipe nationale ?

Evidemment, on a un certain niveau de talent. Mais on travaille dur. On évolue dans une belle atmosphère, on joue ensemble. Nous faisons tout pour gagner. C’est une super génération de joueurs et j’ai la chance d’en faire partie.

Comment expliquez-vous que l’Espagne soit si forte dans tant de sports ?

Il y a des joueurs de grand talent, qui ont été capables de gagner. C’est super. Nous devons rester humbles, continuer à travailler dur. Nous ne devons pas nous satisfaire de ce qu’on nous avons gagné. On sait combien c’est dur d’atteindre ce niveau. Nous sommes un pays assez petit par rapport aux meilleures nations du monde. C’est plutôt remarquable.

Connaissez-vous certains des joueurs de l’équipe de foot ?

C’est incroyable ce qu’ils ont fait ces dernières années. Je connais quelques-uns d’entre eux. J’ai une très bonne relation avec Carles Puyol. Je connais Piqué, aussi. J’ai rencontré Iniesta, Xavi, Fernando Llorente. Ce sont des gars géniaux. Ils sont très humbles, normaux. On va voir ce qu’il va se passer demain ! Ça va être un match intéressant. Ils se sont mis dans une position qui fait qu’ils doivent gagner pour se qualifier. Ça va être dur, surtout à Paris.

Combien de temps comptez-vous encore jouer avec l’équipe nationale ?

Aussi longtemps que mon corps me le permettra. J’ai eu beaucoup de blessures, qui m’ont fait manquer beaucoup de matchs. On verra. J’adore jouer, on a aussi une grande équipe aux Lakers. Je continuerai à jouer tant que ma santé ne sera pas en danger pour le futur.

Pensez-vous que vous pouvez aider les Lakers à réussir les play-offs ?

On verra. Je suis juste de retour, après un mois et demi d’absence. Je dois encore améliorer ma condition et faire attention à mon pied. Je suis excité d’être de retour. L’équipe a beaucoup travaillé. On espère réussir les play-offs. On est à la 8e place (de la conférence ouest, ndlr), il reste 12 matchs. Ensuite, les choses sérieuses commenceront. Les play-offs, c’est le moment de l’année où il faut hausser le niveau et essayer de vous battre pour le titre.

Kobe Bryant est-il le meilleur joueur avec lequel vous ayez joué ?

Oui, c’est le meilleur. Il fait partie des meilleurs joueurs de la ligue. J’adore jouer avec lui.

Quels sont vos cinq meilleurs joueurs de l’histoire de la NBA ?

Mon cinq majeur, ce serait Magic Johnson, Michael Jordan, Kobe Bryant, Bill Russell et Kareem Abdul-Jabbar.

Et vos cinq meilleurs joueurs européens ?

Tony Parker (rires), mon ami Juan Carlos Navarro, Toni Kukoc, Dirk Nowitzki et Arvydas Sabonis.