RMC Sport

Jacques Monclar : « Un niveau de basket impressionnant »

-

- - -

Jacques Monclar, membre de la Dream Team RMC Sport, a assisté ce dimanche soir à la victoire des Spurs face au Heat (114-104) lors du cinquième match des finales NBA. Séduit par cette opposition, il voit San Antonio décrocher le titre mardi à Miami.

« Les Spurs ont su résister aux coups de boutoir du Heat. Tony Parker termine meilleur marqueur avec 26 points. Il a commencé le match en mode moderato. Il a testé sans doute un peu sa cuisse. Il a fini en trombe, dans un AT&T Center qui chantait « MVP, MVP » quand il était sur la ligne des lancers-francs. Cette équipe de San Antonio a retrouvé ses joueurs majeurs, avec Tim Duncan et surtout Manu Ginobili, qui a été fantastique. Danny Green a battu le record de tirs à trois points en finales NBA. Boris Diaw a fait une très belle défense sur LeBron James, qui a assuré avec Dwyane Wade et Chris Bosh, mais qui a eu aussi le soutien de Ray Allen. C’était un beau match de basket.

D’un match à l’autre, ça change complètement. On n’a peu de repères. Mais on se régale quand même. Maintenant, retour à Miami. Le Heat est au dos au mur. Les Spurs viseront le bingo absolu dans le match 6 mardi soir. Si Miami l’emporte, il y aura le sel de la NBA avec un match 7 qui pourrait être monumental. Le trophée sera sur là, sur la table, au prochain match. Il y a eu assez peu de matchs serrés, hormis le premier. On peut s’attendre à en avoir un, avec peut-être même des prolongations.

« Miami a un mauvais souvenir »

Le niveau de basket est impressionnant. L’intensité est impressionnante. Il y a aussi un duel de coachs assez savoureux entre Gregg Popovich et Erik Spoelstra. Depuis le début, je dis victoire de San Antonio en six matchs ou victoire de Miami en sept matchs. La salle de Miami n’est pas celle qui pousse le plus en NBA. Il faut battre le fer quand il est chaud. Ça n’a jamais été le cas dans cette série, puisque l’équipe qui a perdu a su rebondir à chaque fois. Mais Miami a un mauvais souvenir. Il y a deux ans, le Heat s’était fait attraper au match 6 par Dallas. Est-ce que l’histoire va se répéter ? On verra bien. »

A lire aussi :

- Finales NBA : San Antonio est magique !

- NBA : dans les coulisses de la finale

- Finales NBA : Parker sur un fil

Jacques Monclar