RMC Sport

La NBA ouvre ses portes

Jacques Monclar

Jacques Monclar - -

C’est cette nuit que débute la saison NBA avec notamment un alléchant Dallas-Lakers. Membre de la Dream Team RMC, Jacques Monclar décrypte les forces en présence et se lance dans le jeu des pronostics.

Le champion sortant, Miami, peut-il régner sur la NBA à la manière des Bulls de Jordan ?
Un règne de Miami autant que celui des Bulls, ce serait une demi-surprise car je ne les vois pas autant durer que les Bulls qui ont gagné six titres. Mais par contre, faire un back-to-back, c’est-à-dire conserver leur titre, c’est très possible. Ils sortiront vainqueurs de la Conférence Est et seront au rendez-vous de la finale. Il y aura un peu de concurrence avec Indiana ou Boston. Peut-être aussi le papy-boom avec les New York Knicks, qui frôlent les 33 ans de moyenne d’âge.

Et à l’Ouest ?
A l’Ouest ça s’est renforcé, avec notamment le transfert de Dwight Howard et de Steve Nash aux Los Angeles Lakers. Ils vont avoir un 5 de départ monumental avec à leurs côtés Kobe Bryant et Pau Gasol. J’aurais bien mis Oklahoma City favori à l’Ouest mais James Harden a quitté Oklahoma pour aller prendre 60M$ sur 4 ans à Houston, une équipe « de la lose ». San Antonio a sa chance et Les Clippers de Los Angeles ne seront pas loin du compte.

Ça semble beaucoup plus serré qu’à l’Est…

« Noah a le profil pour être All-Star cette année »
Je pense que Joakim Noah va faire une énorme saison avec Chicago. Si ses chevilles tiennent, il a tout pour effectuer une superbe saison, il a le profil pour être All-Star cette année. A l’ouest on a aussi Nicolas Batum avec Portland qui risque de faire des cartons, de mettre des points mais dans une équipe qui peut souffrir défensivement.

Le contrat de Nicolas Batum va-t-il représenter une grosse pression pour lui ?
Il aime les challenges, c’est un guerrier qui déteste perdre. Si jamais l’effectif de Portland n’est pas uni, si LaMarcus Aldridge et lui ne sont pas au rendez-vous il risque d’y avoir des piqures.

Une fois de plus, la colonie française sera particulièrement bien représentée, notamment à San Antonio…
On a presque le tiers de l’effectif français en NBA (3 sur 11 exactement) chez les Spurs avec Tony Parker, Boris Diaw et le petit nouveau Nando de Colo. Nando a bien saisi sa chance durant les matchs de présaison. Il sera dans l’effectif mais devant lui il y a Ginobili, Leonard et Neal qui sont tous sauf des peintres. Nando est un battant, il est prêt à affronter tout ça. Son aventure est belle, il pouvait signer à Barcelone pour plus d’argent mais il a choisi les Spurs pour aller au bout de son rêve.

Pauline Ducamp
https://twitter.com/PaulineDucamp Pauline Ducamp Rédactrice en chef adjointe web