Lakers, un club sur le toit du monde

- - -
Une ville qui fait rêver
Le pouvoir évocateur de la "Cité des Anges" est pour beaucoup dans l’attractivité du club. A sa fondation en 1946, la franchise - qui portait alors le nom de Gems - était installée à Detroit. Un an plus tard, elle se délocalise à Minneapolis et prend le nom de "Lakers" (habitant des lacs), en référence aux nombreux lacs de la région. Ce n’est qu’en 1960 que les Lakers s’installent à Los Angeles, après une première décennie où ils ont conquis leurs six premiers titres. A partir de cette date, l’équipe devient l’une des plus "glamour" de la NBA.
Des joueurs légendaires
Les joueurs qui portent le maillot "or et pourpre" du club n’y sont pas étrangers. D’Elgin Baylor (1958-1971) à Magic Johnson (1979-1996), qui possède sa statue à l’entrée du "Staples Center", en passant par Wilt Chamberlain (1968-1973) et Kareem Abdul-Jabbar (1975-1989), les plus grands joueurs NBA ont joué à Los Angeles. Ces dernières années, des joueurs comme Shaquille O’Neal, Pau Gasol ou Kobe Bryant ont aussi largement contribué à la renommée et aux succès de l’équipe.
Une philosophie de jeu
Les Lakers ont toujours défendu un jeu offensif basé sur l’attaque. Dans les années 80, l’équipe a inventé le "show time", style de jeu spectaculaire et engagé. Il s’agit sans doute de la plus belle période du club, qui remporte alors 5 titres en 8 ans ! Après une décennie délicate dans les années 90, l’arrivée de Phil Jackson aux manettes, en 1999, redonne aux Lakers leurs lettres de noblesses et leur jeu offensif. Avec succès. Depuis 2000, ils ont remporté pas moins de 4 titres. Avec les 6 trophées déjà décrochés avec les Bulls, Jackson est le coach le plus titré de NBA.
Une constance au plus haut niveau
Les Lakers sont aujourd’hui la seconde franchise la plus titrée du basket américain (15 titres). Ils ne sont plus qu’à deux longueurs des Celtics (17 titres). Ils possèdent également le record du plus grand nombre de finales, avec 30 participations. Mais c’est surtout la constance de Los Angeles au plus haut niveau qui rend l’équipe si populaire.
Quelque chose en plus
Denzel Washington, Leonardo DiCaprio, Dustin Hoffman, Will Smith et surtout Jack Nicholson font partie des fans les plus célèbres des Lakers. Ce côté "people" renforce considérablement l’aura du club "angeleno". Pour l’anecdote, c’est la silhouette d’un joueur mythique du club, Jerry West (1960-1974), qui a été choisie pour figurer sur le célèbre logo NBA. Enfin, les Lakers sont la seule équipe NBA à être autorisée à évoluer en jaune à domicile, alors que toutes les autres équipes jouent en blanc. Preuve qu’ils sont une équipe à part…