RMC Sport

Le choc des contraires

-

- - -

Los Angeles et Orlando disputent à partir de la nuit prochaine la finale NBA. Les lakers espèrent un 15e titre alors que l’équipe de Mike Pietrus tentera de décrocher le premier titre de son histoire.

Lakers, une franchise bling-bling

Basés à deux pas d’Hollywood, les Lakers recrutent leurs fans chez les stars du cinéma et de la chanson.
Sept ans après son dernier triomphe, les Lakers ont l’occasion d’entrer dans l’histoire de la NBA. Dans la nuit de jeudi à vendredi (3h00 du matin, heure française), face à Orlando, la franchise californienne tentera de franchir la barre mythique des quinze titres de champion NBA. Los Angeles ne reviendrait alors plus qu’à deux sacres de son éternel rival, Boston.

Le premier duel de la série a lieu en Californie. Une bonne nouvelle pour Kobe Bryant et ses équipiers qui pourront s’appuyer sur les 18997 spectateurs surchauffés du superbe Staples Center. Un public aussi fidèle que bling-bling. Proximité d’Hollywood oblige, les Lakers recrutent leurs fans chez les stars du tapis rouge. Parmi elles, le plus assidu est l’acteur Jack Nicholson qui ne rate jamais un match s’il n’est pas sur un tournage.

D’autres monstres sacrés du cinéma américain revêtiront le traditionnel maillot jaune et violet : Denzel Washington, Leonardo Di Caprio, Halle Berry, Dustin Hoffman, Edward Norton, Sylvester Stallone et Will Smith. Les stars de la chanson répondent aussi présent comme Justin Timberlake, Snoop Dog ou les Red Hot Chili Peppers.

Orlando, la bonne surprise

Les modestes Magic de Mike Pietrus courent après leur premier succès en NBA. Et peuvent créer une énorme sensation en s’imposant cette année.
Tout le monde prédisait une confrontation Kobe Bryant - LeBron James, et ses Cleveland Cavaliers, pour se disputer le titre de champion NBA. A la surprise générale, la franchise d'Orlando a déjoué tous les pronostics en se qualifiant pour la deuxième finale de son histoire après la défaite en 1995. « Cette finale contre les Lakers, c’est un rêve », avoue Mike Pietrus, seul Français encore en course.

Après avoir éliminé successivement Philadelphie (4 victoires à 2), les champions en titre Boston (4-3) et enfin le grand favori Cleveland (4-3), les Magic n’ont pas la faveur des pronostics pour ce duel ultime. Pour atteindre son nirvana, le coach Stan Van Gundy devra s'appuyer sur Dwight Howard ou le Turc Hedo Turkoglu. L'apport du banc sera également déterminant et Mike Pietrus devra se charger de Kobe Bryant, comme il l’avait fait avec LeBron James en finale de Conférence Est.

Face aux individualités californiennes, les supporters d’Orlando trouveront un motif d’espoir dans la force collective de leur équipe. Autant dire que ce match au sommet s’apparente à un combat entre David et Goliath. Mais une chose est sûre, Orlando compte bien aller au bout de son exploit...

La rédaction - Thibault Le Rol