RMC Sport

Les Frenchies de la NBA

Sous le maillot des Chicago Bulls, Joakim Noah devra s'assagir.

Sous le maillot des Chicago Bulls, Joakim Noah devra s'assagir. - -

Derrière la star Tony Parker, ils sont neuf à entamer cette nouvelle saison de NBA. Avec un objectif commun : marcher dans les pas de leur illustre aîné. Tour d’horizon.

Avec dix représentants (sur 75 non-américains en NBA), la France pointe au deuxième rang des nationalités présentes en NBA, juste derrière les Etats-Unis. Comme les deux petits nouveaux (Ajinca et Batum), la plupart essaieront de trouver une place dans la rotation de leur équipe. Voici les neufs français engagés. Quant au leader naturel de cette légion tricolore, Tony Parker, il nous a accordé une interview exclusive, que vous retrouverez en cliquant ici.

Alexis Ajinca (Charlotte Bobcats) : pivot ; 20 ans ; 2,13 m ; 100kg
La franchise de Michael Jordan a misé sur l'avenir avec Ajinca, drafté en 20ème position. Pour sa première année dans la ligue américaine, l'ancien joueur de Hyères Toulon rejoindra en toute vraisemblance la NBDL (l'antichambre de la NBA) pour parfaire ses gammes. Son entraîneur aux Bobcats, le mythique Larry Brown, pourrait néanmoins faire appel à ses qualités physiques et défensives en deuxième partie de saison.

Nicolas Batum (Portland Blazers) : ailier ; 20 ans ; 2,03m ; 90kg
La bonne surprise de la pré-saison. L'ancien manceau, choisi au premier tour de la draft cette année (en 25ème position) tout comme Ajinca, a été titularisé régulièrement dans le cinq de départ lors des matchs de pré-saison. Les Blazers, qui pourraient jouer le titre dans deux ans, s'appuient sur une armada de jeunes joueurs talentueux. Batum s'intègre à merveille à ce projet. Son coach, Nate McMillan, compte sur lui.

Boris Diaw (Phoenix Suns) : intérieur ; 26 ans ; 2,03m ; 106kg
Bobo débutera la saison sur le banc avec un nouvel entraineur : Terry Porter. Le tout pour l'attaque de Mike d'Antoni a fait son temps dans l'Arizona. Boris Diaw devra se faire violence dans une équipe qui se fait vieillissante.

Yakhouba Diawara (Miami Heat) : arrière-ailier ; 26 ans, 1,98m ; 102kg

Abonné au banc l'an passé à Denver, Yakhouba Diawara pourrait en faire de même à Miami. Lors des derniers matchs de pré-saison, le Yak n'est pas entre en jeu.

Ian Mahinmi (San Antonio) : pivot ; 21 ans ; 2,09m ; 104 kg
Arrivé en 2007 à San Antonio, le coéquipier de Tony Parker pourrait passer une deuxième saison en NBDL (anti chambre de la NBA). Blessé à la cheville depuis cet été, Ian Mahinmi devait faire ses preuves durant les matchs de pré-saison. Gregg Popovich n'a pu le juger et devrait se passer de lui cette année avant de le lancer dans le grand bain l'an prochain.

Joakim Noah (Chicago Bulls) : pivot ; 23 ans ; 2,09m ; 105kg
L'adaptation au monde de la NBA s'est avérée difficile pour Noah lors de sa première saison. Altercation avec ses coéquipiers, apparition dans la rubrique faits divers. Noah semble avoir compris la leçon et se dit prêt à montrer un tout autre visage.

Johan Petro (Oklahoma City) : pivot ; 22 ans ; 2,14m ; 112kg
Petro se doit de passer un cap après trois saisons à Seattle (depuis cet été, les Sonics sont devenus les Oklahoma City). Utilisé dans le cinq de départ en pré-saison, Petro pourrait prendre du gallon dans un secteur intérieur sans joueur majeur.

Mickael Pietrus (Orlando Magic) : arrière ; 26 ans ; 1,98m ; 97kg

Le cadet des Pietrus a été transféré cet été des Golden State Warriors au Orlando Magic. Mike Pietrus retrouve donc Superman, alias Dwight Howard. Titulaire dans le cinq de départ en pré-saison, Mike devra faire ses preuves pour garder sa place. C'est en tout cas une belle opportunité pour l'ancien joueur de Pau de briller cette saison et de créer, pourquoi pas, une surprise lors des play-offs.

Ronny Turiaf : pivot ; 25 ans ; 2,08m ; 113kg

Bye bye L.A., bonjour Oakland. Le pivot de l'équipe de France a quitté cet été la cite des Anges et la superstar Kobe Bryant pour Golden State. Ronny Turiaf, miraculé du basket après avoir subi une opération à cœur ouvert il y a trois ans, devrait grignoter quelques minutes de temps de jeu supplémentaire avec les Warriors. Don Nelson, son entraineur, lui a fait savoir qu'il comptait sur lui.

La rédaction