RMC Sport

Les Spurs à l'arrêt, le Heat et Portland confirment

Tony Parker

Tony Parker - -

Les Spurs ont fait preuve d'un étonnant mutisme mercredi soir. Battus à domicile par Dallas, les coéquipiers de Tony Parker devront rebondir à l'extérieur. Le Heat et Portland sont, eux, à deux victoires des demi-finales.

Après la défaite des Spurs face à Dallas dans la nuit de mercredi à jeudi (113-92), Tony Parker ne cachait pas sa déception de voir son adversaire revenir à une manche partout, dans ce premier tour des play-offs. Auteur de seulement 12 points, le meneur de jeu estime simplement que c’était une soirée sans : « Ce n’était pas notre soirée. On n’a pas été adroits, on a perdu beaucoup trop de ballons (22). Le constat est simple, nous n’avons pas bien joué. Il n’y a vraiment pas grand-chose à dire si ce n’est que nous n’avons pas été bons. Tout le monde était persuadé avant le début de la série que Dallas allait être balayé. Encore aujourd’hui, je ne comprends toujours pas pourquoi il a été dit ça. Quand vous avez autant de joueurs d’expérience dans une équipe, vous savez très bien que vous allez passer des soirées difficiles. »

Seulement 12 points pour TP

Car c’est bien une leçon qu’a reçue San Antonio. Et les Mavericks ont à peine eu besoin de forcer, tant leurs adversaires ont semblé lâcher prise : avec 24 ballons perdus, jamais les Spurs n’avaient montré un tel visage cette saison. Même Tony Parker, modeste marqueur (12 points), était loin de sa forme habituelle. Seul Manu Ginobili (27 points) a émergé chez les hommes du coach NBA de l’année, Gregg Popovich. Il en faudra bien plus pour reprendre l’ascendant au prochain match. Les deux équipes sont désormais à égalité dans ce premier tour des play-offs (1-1).

Portland a fait le travail

Portland a confirmé qu’il serait un adversaire de poids. Nicolas Batum et ses coéquipiers se sont de nouveau imposés sur le parquet de Houston (112-105). De quoi mener au score dans ce premier tour des play-offs (2-0). LaMarcus Aldridge a une nouvelle fois fait un match plein en inscrivant 43 points. Deux succès à domicile vendredi et dimanche offrirait un billet pour les demi-finales à Portland.

Le Heat tremble mais s'impose

Miami mène désormais deux points à rien face à Charlotte. Le Heat s’est une nouvelle fois imposé sur son parquet (101-97). Menés de 10 points à la pause, les Bobcats sont revenus dans la partie grâce notamment à Michael Kidd-Gilchrist (22 points, 10 rbds) et Al Jefferson (18 points, 13 rebonds). Mais LeBron James (32 points, 6 rebonds) et Dwyane Wade (15 points et 6 rebonds) ont tué le match sur la ligne des lancers-francs dans les dernières secondes. En cas de succès samedi et lundi à Charlotte, le Heat validerait son billet pour les demi-finales de conférence.

A lire aussi :

>> Parker : « Ça va être la guerre »

>> Indiana et Toronto à la relance, pas Chicago

>> Ça démarre fort pour Parker et Batum

La rédaction