Les Spurs, Parker et Leonard : le titre NBA débriefé par Monclar

- - -
Un collectif au top
« C’est le cinquième titre pour cette, entre guillemets, petite franchise avec le volume de la ville, le marketing… Mais elle est immense par le talent, le collectif, le travail d’un coach (Gregg Popovich), son alliance avec Tim Duncan, Manu Ginobili et Tony Parker. Il y a l’apport aussi de Kawhi Leonard et de garçons comme Tim Duncan et Patty Mills qui ont été merveilleux. Les Spurs ont réussi à battre le double champion en titre, une formidable équipe comme le Miami Heat. C’est un truc de basket, d’équipe, une belle histoire. »
Parker au firmament
« Le palmarès de Tony Parker le fait encore plus entrer dans un gotha, avec quatre titres de champion NBA en cinq finales. Ça fait cinq titres en six finales pour Tim Duncan et Gregg Popovich. Chapeau ! Boris Diaw décroche sa première bague. Deux Français dans le cinq de départ de San Antonio, c’est très beau. De toute façon, il est communément admis que Tony finira à Springfield, dans le Massachussetts, au sein de ce qui s’appelle le Hall of Fame, quand il aura pris sa retraite. Comme Tim Duncan, Manu Ginobili et Gregg Popovich. »
Leonard, la jeunesse au pouvoir
« Kawhi Leonard a été désigné MVP des finales. C’est normal. Mis à part les deux premiers matchs, lors desquels il a été hésitant, il s’est formidablement opposé à LeBron James et il a eu une grande réussite en attaque. C’est un joueur de 22 ans. Tim Duncan avait 22 ans à son premier titre de MVP des finales (en 1999, ndlr). Gregg Popovich dit qu’il est le futur visage de la franchise. C’est l’arrivée d’une superstar dans le basket mondial. Un garçon d’une discrétion absolue, très timide, très réservé. Mais sur le terrain, il donne tout et délivre du très beau basket. »