Mahinmi : « Beaucoup moins impressionné qu’avant en NBA »

Ian Mahinmi face à Tim Duncan - -
Ian, comment sentez-vous votre équipe à l’approche des play-offs ?
Le niveau de concentration augmente. Par exemple, ce matin, à notre petit « shooting », tout le monde était vraiment très attentionné. Chaque match est super important, surtout à l’Ouest parce que le classement est super serré (les Mavs sont actuellement 5e, ndlr). On sent qu’il y a plus de pression.
Vous avez enchainé pas mal de matchs dans le cinq. Comment êtes-vous physiquement ?
Je me sens vraiment bien. J’ai pu enfin avoir pas mal de matchs dans le cinq de départ (12 matchs débutés sur 50, 6,3 points, 4,8 rebonds en 19,3 minutes de jeu en moyenne, ndlr). C’est vrai que ça fait du bien pour le capital-confiance.
Dans quel domaine avez-vous le plus progressé cette année ?
Il n’y a pas un domaine en particulier. J’ai bien progressé dans la façon dont je gère mes fautes. Avant, je faisais énormément de fautes et assez rapidement. Cette année, avec plus de responsabilités et de temps de jeu, je commence à mieux gérer ça. C’est surtout avec l’expérience. Et puis en attaque, j’ai développé un bon petit shoot à mi-distance qui commence à être assez efficace.
Avez-vous chambré Hedo Turkoglu après l’avoir contré vendredi soir ?
Je ne l’ai pas vraiment chambré. Je lui ai juste dit : « Attends, Hedo, des tentatives comme ça, c’était il y a dix ans pour toi ! ». C’était rapide. Hedo, c’est quelqu’un de super sympa, qui aime bien chambrer. On a rigolé un petit peu. C’était mon plus beau contre cette année.
« J’espère rester à Dallas »
N’avez-vous pas peur que les Mavs soient un peu en fin de cycle cette saison ?
Ce n’est pas une fin de cycle mais c’est vrai qu’on a une équipe un peu vieillissante. Il va falloir que nous les jeunes, Rodrigue (Beaubois , ndlr), moi et les autres, on ait un vrai impact dans l’équipe pour qu’on puisse prétendre aller loin en play-offs.
Le début de saison a été compliqué. Avez-vous le sentiment d’avoir retrouvé le niveau de l’année dernière ?
Je pense qu’on n’est pas encore au niveau de l’année dernière. Mais on s’en rapproche. On fait des progrès. Ce qui n’est pas facile, c’est qu’on a eu pas mal de pépins physiques. Là, on a récupéré tout le monde. Delonte West et Brendan Haywood reviennent de blessure. A partir de maintenant, on va pouvoir avancer un peu plus rapidement.
Vous sentez-vous installé désormais aux Mavs, presque comme un cadre ?
Cadre, pas encore (rires). C’est ma cinquième année en NBA. Je commence un peu à trouver mes repères. Je suis beaucoup moins impressionné qu’avant.
Comment voyez-vous votre avenir ?
Je me sens bien ici à Dallas. Mais on connait le business. Je suis agent libre l’été prochain. On verra. J’espère rester à Dallas. Je trouve qu’il y a une super bonne organisation. Mais on ne peut jamais être trop confortable dans la Ligue. Si je ne suis pas dans leur plan ou s’ils ont une opportunité avec Dwight Howard ou Deron Williams, on verra.