Monclar : « Les Spurs sont condamnés à l’excellence »

Jacques Monclar - -
Deux partout. La finale NBA entre Miami et San Antonio est palpitante. Mais pour Jacques Monclar, membre de la Dream Team RMC Sport, Tony Parker n’aurait pas dû prendre le risque de jouer le match 4, perdu par les Spurs. « J’ai une position différente de tout le monde, explique-t-il. Je pense que Tony Parker n’aurait pas dû jouer le match 4 face à Miami même s’il a été fantastique en première mi-temps (15 points, 6 passes, ndlr). En seconde période, il n’avait plus d’essence.
Les Spurs ne peuvent pas jouer avec un Tony Parker à 50 ou 60% de ses moyens. A voir Gregg Popovich (l’entraîneur de San Antonio, ndlr), je pense qu’il n’était pas loin d’être en phase avec ce que je dis. Mais nous connaissons Tony. Il souhaite toujours jouer. C’est une finale NBA. La NBA est pleine d’histoires de joueurs qui ont joué blessé. Tony Parker ne voulait pas refuser l’obstacle. En première mi-temps, il a délivré 15 points et 6 passes décisives. Il dominait le match avec LeBron James en face.
« Chaque équipe perdante a su rebondir »
Les Spurs sont condamnés à l’excellence pour gagner face à Miami avec le fameux ‘‘Big Three’’ Chris Bosh, Dwyane Wade et LeBron James. Le Heat est champion en titre. Pour San Antonio, il faut un Tim Duncan à 100%. Il ne l’a pas été pour le moment. Manu Ginobili doit également resurgir. Il est en péril depuis le début de cette finale. Tout le monde espère qu’il fasse un retour à la Dwyane Wade. Il est capable de délivrer un match de grande classe mondiale.
Il y a beaucoup d’attente. Les Spurs ont besoin d’une ligne arrière, Parker-Ginobili, de haut vol pour pouvoir arracher ce match 5 et rester dans la course au titre. Le basket est un sport de rebond. Chaque équipe perdante a su rebondir. Les Spurs n’ont jamais été menés dans leur histoire en finales NBA et de l’autre côté Miami n’a pas perdu deux matchs consécutifs depuis début janvier. Il y a des croisements de ce genre dans tous les sens, que ce soit dans la structure d’équipe, dans l’esprit collectif. Mais Miami a impressionné lors du match 4. »
A lire aussi :
<< Euro féminin de basket: les Bleues, "Braqueuses" et ambitieuses
<< Monclar : « Un Big Three injouable »
<< Finales NBA – Miami s'accroche aux Spurs