Monclar présente la nouvelle saison NBA

- - -
Qui pour empêcher Miami de faire le triplé ?
« Ses concurrents à l’Est : les Indiana Pacers, les Chicago Bulls et les Brooklyn Nets. Les Pacers en particulier, un candidat crédible après avoir poussé Miami au septième match de la finale de Conférence la saison dernière. Ils ont fait un recrutement intelligent, notamment avec Luis Scola. Les Nets, même s’il y a une incertitude autour de Deron Williams à cause de sa cheville, vont présenter un cinq de départ avec cinq joueurs All-Star passés ou actuels. Et les Bulls, même s’ils n’ont pas une rotation très profonde, vont être une très forte équipe avec le retour de Derrick Rose. Pour Miami, si Greg Oden (ancien n°1 de la draft longtemps blessé, ndlr) leur apporte un peu, ils vont encore être au-dessus du lot. Ils sont champions sans lui donc on peut imaginer ce que ça va donner s’il retrouve un peu son niveau. »
Conférence Est : les Nets et les Bulls en embuscade
« Pour les Nets, si Williams ne récupère pas totalement, ce sera un problème. Mais je crois fort en Jason Kidd comme entraîneur et je ne pense pas qu’ils puissent passer à travers. Quand on a des joueurs de ce calibre, avec le mental d’un Paul Pierce ou d’un Kevin Garnett et sur le banc quelqu’un comme Andreï Kirilenko, on peut voir venir. Ils ont un volume très intéressant. Pour les Bulls, ils peuvent enquiquiner Miami si Rose revient à son meilleur niveau. Ils vont avoir une défense impressionnante mais j’ai des doutes sur leur banc. En ce qui concerne Rose, quand on connaît les qualités de vitesse et d’appuis du garçon, on se dit que c’était bien de prendre le temps avant de le faire revenir. Il joue beaucoup sur la puissance et il fallait qu’il renforce son genou. Avec de tels joueurs, cette équipe sera dans le coup. Sinon, à l’Est, les New York Knicks ne seront pas loin. Ils auront une équipe spectaculaire. Je ne pense pas qu’ils puissent aller au bout mais il y aura du show. Et je pense que les Cleveland Cavaliers vont retrouver le haut niveau et qu’ils feront les playoffs. »
Conférence Ouest : Spurs, Thunder, Rockets, Warriors... du monde sur la ligne de départ
« Je ne me fais pas trop de souci pour les San Antonio Spurs. Tony (Parker, ndlr) est au sommet de son art. Un garçon comme Kawhi Leonard fait partie des meilleurs ailiers à l’Ouest. Tim Duncan a 37 ans mais il a été bien en présaison. Les Spurs seront là. Après, il y aura bien sûr Oklahoma City avec Kevin Durant. L’incertitude pour eux tourne autour de Russell Westbrook et de son état de santé. Il faudra qu’il revienne pour qu’ils aillent au bout. Je crois beaucoup aux Golden State Warriors avec Stephen Curry et l’arrivée d’Andre Iguodala. Avec un Andrew Bogut en pleine santé, ils ne vont pas être bons à prendre. Il y a une totale incertitude autour des Los Angeles Lakers. Kobe Bryant, on peut lui faire confiance, il reviendra. Quant à Steve Nash, en attaque ça va, mais il ne va pas progresser défensivement. C’est un peu compliqué pour eux. J’espère que Portland arrivera à se glisser en playoffs avec Nicolas Batum. Leur recrutement est intéressant, avec notamment Robin Lopez pour stabiliser la raquette. L’équipe dont on peut attendre beaucoup, ce sont les Los Angeles Clippers. Chris Paul a renouvelé son contrat donc il sera dégagé de tout souci, Doc Rivers est un maître du coaching et on peut espérer pour eux que Blake Griffin avance vers la maturité. Il y a aussi les Houston Rockets. Il va falloir que Dwight Howard s’adapte à leur basket tonique et rapide. Et James Harden, dont l’impact était sous-estimé à Oklahoma, est un formidable joueur qui est encore jeune. Houston aura son mot à dire même s’il y aura une alchimie à trouver. Cette Conférence Ouest s’annonce très dense et ouverte cette saison. Je vois bien les Spurs, le Thunder et les Clippers, pas forcément dans cet ordre, devant. Et Golden State ou Houston juste derrière. »
Parker, Batum et Noah, têtes de gondole tricolores
« Pour Tony (Parker, ndlr), on dit chaque fois : ‘‘Il n’a jamais été aussi fort cette année’’. J’espère que ça va continuer. La saison dernière, son niveau était fabuleux. Il était dans les trois meilleurs joueurs de la ligue. Son tir est devenu constant, il va toujours aussi vite, il a du charisme technique et humain sur son équipe. Pour Nico (Batum, ndlr), on peut se demander s’il ne va pas être le monsieur bons-offices de cette équipe. Il y a beaucoup de gourmands à Portland. Nico va opérer dans un rôle de joueur complet et je le vois bien faire une saison à 12 points, 6 rebonds et 5 passes décisives de moyenne. Est-ce le meilleur moyen pour être All-Star ? Je n’en sais rien. Mais dans sa nature de jeu, très collective, il va certainement devoir jouer un basket à risques. Il ne sera pas la première option offensive, loin de là, donc il va devoir être partout et ce sera compliqué. Pour Joakim (Noah, ndlr), j’espère qu’il ne s’est pas fait trop de mal en jouant 2-3 mois blessé la saison dernière. Son incertitude concerne le physique. On espère qu’il va suivre. Pour le reste, ce garçon a tout en magasin. Et si les Bulls se remettent à beaucoup gagner, on sait à quel point il adore surfer sur une dynamique de victoires. »
Les perspectives des autres Français
« Evan Fournier fait une belle présaison à Denver, avec un nouveau coach qui va peut-être lui donner des minutes régulières pour pouvoir s’épanouir. Ce qu’a fait Rudy Gobert en présaison est intéressant et à Utah, une équipe en totale reconstruction, il a une carte à jouer. Il faut qu’il s’épaississe, qu’il ait des mouvements offensifs plus constants, mais son éthique de travail et son bon mental peuvent lui permettre de s’en sortir. Ronny Turiaf va apporter à Minnesota sa grinta et son expérience. Kevin Séraphin, on pouvait penser qu’il allait avoir beaucoup de minutes mais Wasington vient de signer Marcin Gortat à l’intérieur. C’est un petit pavé dans la mare, il va devoir gagner ses minutes alors qu’on pensait qu’elles allaient être plus automatiques. Ian Mahinmi reste le remplaçant de Roy Hibbert à Indiana mais Scola est arrivé et il peut jouer en 5. Ian va devoir vite montrer qu’il est là. Mais dans un effectif qui insiste beaucoup sur la défense, il a une carte à jouer. On a aussi Nando De Colo et Boris Diaw à San Antonio. Boris avait montré de très belles choses dans les derniers playoffs, que ce soit en défense ou dans sa capacité à faciliter le jeu des autres. La présaison n’a pas été favorable à Nando, avec un Patty Mills qui semble avoir la confiance de Gregg Popovich (le coach des Spurs, ndlr). Mais il est très fort mentalement et j’espère qu’il arrivera à faire changer tout ça. »
Quelle équipe comme surprise de la saison ?
« A l’Ouest, je pense aux New Orleans Hornets. Anthony Davis a fait une bonne première saison l’an dernier. Ils ont recruté un très bon joueur avec Jrue Holiday. Ils ont un bel effectif et un bon coach. A l’Est, outre Cleveland, je crois que Detroit va revenir aux affaires et atteindre les playoffs. »
A lire aussi :
>> Parker : "J'ai fini dans un photographe"
>> Parker : "les Spurs peuvent retourner en finale"
>> En vidéo : le meilleur des finales NBA