RMC Sport

Nash : « Je ne sais pas si je continuerai l’an prochain »

-

- - -

Steve Nash, qui est devenu mardi dernier le troisième meilleur passeur de l’histoire de la NBA, était l’invité du TP Show ce lundi. Le Canadien y a évoqué sa carrière, son avenir en NBA et sa future reconversion.

Steve, vous en êtes à votre 18e année en NBA. Avez-vous l'impression que votre carrière est passée rapidement ?

C’est comme à la fin d’une saison, tu ne sais pas si c’est allé très vite, ou très lentement. C’est cette sensation que j’ai sur ma carrière. Je n’arrive pas à croire que je joue depuis 18 ans, c’est quasiment la moitié de ma vie (il a 40 ans, ndlr). C’est allé très vite, mais j’ai en même temps l’impression que je joue depuis toujours. En tout cas, durant toutes ces années, je me suis éclaté et je prends toujours autant de plaisir à jouer.

Au début de votre carrière, vous imaginiez-vous monter sur le podium des meilleurs passeurs de l'histoire de la Ligue ?

Jamais de la vie. C’est fou. Quand tu es un jeune joueur, tu ne penses évidemment pas à ça. Tu veux progresser mais ce n’est évidemment pas possible d’avoir un objectif pareil. C’est aussi une question de longévité et je n’aurais jamais pu croire que je jouerais à ce niveau aussi longtemps.

Allez-vous tenter de grappiller une ou deux places au classement des meilleurs passeurs ?

Très franchement, j’aimerais beaucoup jouer une année supplémentaire, mais de toute façon John Stockton qui est devant dans ce classement est beaucoup trop loin (15806 passes, 12091 pour Jason Kidd et 10335 pour Nash). Il y a 5000 passes d’écart, il est inaccessible. Je vais me concentrer sur ma santé. On va voir si mon dos va tenir. Je ne sais pas si j’aurai encore un impact la saison prochaine.

Quelle était votre idole de jeunesse ?

Ma première idole c’était Isiah Thomas, de Detroit. J’aimais évidemment Magic Johnson et Michael Jordan, mais Thomas est celui qui m’a le plus inspiré, parce qu’il est petit et très créatif. 

Avez-vous réfléchi à votre retraite ? Allez-vous par exemple vous impliquer un peu plus dans le club de football de Vancouver, en MLS, dans lequel vous avez quelques parts ?

Il y a beaucoup de choses que j’aimerais faire après ma carrière, on verra. La meilleure chose que je pourrais faire pour Vancouver serait de développer une académie avec les jeunes, et leur apporter mon expérience du sport de haut niveau. Mais je n’ai pas encore pris de décision sur mon futur.

Quel est votre cinq idéal américain, et votre cinq idéal européen ?

C’est difficile, il y a eu tellement d’immenses joueurs. Pour les Américains, je dirais : Magic Johnson, Michael Jordan, Larry Bird, LeBron James, Tim Duncan. Kareem Abdul-Jabbar, Wilt Chamberlain et tant d’autres… En Europe : Tony Parker, Dirk Nowitzki, Pau Gasol, Drazen Petrovic, Andreï Kirilenko.

A lire aussi :

- L'actu de la NBA

- En images : les 10 meilleurs passeurs de la NBA

- En vidéo : l'improbable panier d'Evan Fournier

La rédaction