RMC Sport

NBA: Boston s'offre le champion, les Clippers ne finissent pas le travail

Les Celtics de Boston ont dominé le champion en titre de la NBA, Toronto, lors du septième match des demi-finales de la Conférence Est (92-87) dans la nuit de vendredi à samedi. A l'Ouest, Denver reste en vie et jouera un match 6 contre les Los Angeles Clippers (111-105).

Porté par un excellent Jayson Tatum auteur de 29 points (12 rbds, 7 passes), Boston a fait chuter Toronto lors du match 7 des demi-finales de la Conférence Est en NBA. Au terme d'une série conclue par un succès (92-87), les Celtics s'offrent ainsi un prochain tour face à Miami.

L'orgueil du champion n'a pas suffi

Comme au deuxième quart-temps, les Celtics ont mieux fini dans le money-time de ce duel final. Leur défense a réussi à contenir les assauts désespérés de Toronto, à l'image du contre formidable de Marcus Smart (16 pts, 6 passes, 3 interceptions) dans le dos de Nick Powell à 58 secondes du buzzer. Quant à Jaylen Brown, il s'est aussi démené des deux côtés (21 pts, 8 rbds, 4 interceptions).

"Que ce fut dur, ils ont des joueurs qui se battent comme des chiens dans cette équipe, a exulté Jayson Tatum après cette ultime victoire. Il a fallu que nous aussi le fassions."

Côté Raptors, le coeur du champion n'a pas suffi, notamment dans une fin de match où ils ont manqué de souffle.

Sans démériter, les gâchettes Kyle Lowry (16 pts) et Fred VanVleet (20 pts) ont de fait été moins fines que d'habitude (13/35 aux tirs) et le vieux sage, Serge Ibaka (14 pts, 8 rbds), s'est senti un peu trop seul à l'intérieur face aux marées vertes. Après Toronto, Boston jouera sa place pour la finale NBA face à Miami, facile vainqueur de sa série face à Milwaukee (4-1)

Denver reste en vie face aux Clippers

Denver, au bord de l'élimination après avoir compté jusqu'à 16 points de retard, a su retourner la situation pour s'imposer (111-105) face aux Clippers et réduire l'écart à 3-2 en demi-finale de la Conférence Ouest.

Transparent jusque-là, Michael Porter Jr a été le héros inattendu pour les Nuggets. Après un superbe tir primé pour garder les Clippers à distance à une minute du buzzer, l'ailier de Denver a ensuite ajouté quatre lancers francs et signer un superbe contre sur le pivot Ivica Zubac.

Nikola Jokic (22 pts, 14 rbds, 5 passes) et Jamal Murray (26 pts, 8 rbds, 7 passes) ont brillé lors de ce succès qui offre à Denver une nouvelle chance lors d'un match 6 disputé dimanche soir (19 heures).

Le vainqueur de cette demi-finale affrontera soir les Lakers, soit Houston. Pour le moment, les partenaires de LeBron James mènent trois succès à un face à ceux de James Harden.

JGL avec l'AFP