RMC Sport

NBA : Ça commence mal pour les Spurs

Blake Griffin

Blake Griffin - AFP

San Antonio s’est largement incliné sur le terrain des Los Angeles Clippers (107-92), dimanche lors du premier match du premier tour des play-offs. Tony Parker et Boris Diaw ont été serrés de près. Même constat pour Nicolas Batum et Portland, surclassés à Memphis.

San Antonio, une claque pour commencer

>> Los Angeles Clippers-San Antonio : 1-0

Les San Antonio Spurs se sont inclinés sur le parquet des Los Angeles Clippers ce lundi (107-92) lors du premier match du premier tour des play-offs. Les Texans sont tombés sur un Chris Paul en feu (32 points) et un Blake Griffin tout aussi déterminant (26 points, 12 rebonds). Ajoutez à cela 17 points de Jamal Crawford et vous obtenez une victoire nette de l’équipe californienne. Les Spurs, qui restaient sur 11 victoires de rang lors d’un match d’ouverture en play-offs, chutent malgré les 18 points de Kawhi Leonard et le double-double de Tim Duncan (11 points, 11 rebonds). Serré de près, Tony Parker s’est tordu une cheville rapidement dans le match. Une blessure qui l’a handicapé et qui peut être responsable de son manque de réussite aux tirs (4/11). « TP » a terminé avec un total de dix points, 2 rebonds et 1 passe. Boris Diaw a également vécu un match difficile avec la même faillite aux tirs (2/12 dont 0/5 à trois points, 5 points). Il a toutefois réussi a débloqué quelques situations pour ses partenaires avec six rebonds et cinq passes

Memphis surclasse Portland

>> Memphis-Portland : 1-0

Memphis a débuté en fanfare sa série face à Portland en remportant facilement le premier match (100-86), dimanche. Les Grizzlies se sont appuyés sur le surprenant Beno Udrih, meilleur marqueur de son équipe en sortie de banc, mais aussi sur leurs tauliers Zach Randolph (16pts, 11rbds) et Marc Gasol (15pts, 11rbds). Ils sont surtout mis en échec Damian Lillard, défaillant aux tirs avec un 0/6 à trois points (5/21 au total pour 14 points inscrits). Les 32 points et 4 rebonds de LaMarcus Aldridge n’ont pas suffi à Portland pour revenir sur Memphis qui démarre idéalement avant le deuxième match à domicile mercredi. Dans une soirée où l’impuissance a prédominé pour Portland, Nicolas Batum a réussi à tirer (un peu) son épingle du jeu. Le Français a inscrit 15 points (5/12 aux tirs dont 3/6 à trois points) pour sept rebonds et quatre passes. Une performance honnête au regard des prestations difficiles du reste de l’équipe.

Atlanta a géré

>> Atlanta-Brooklyn : 1-0

Atlanta, leader de la conférence Est, n’a pas vécu une soirée de tout repos dimanche pour le premier match des play-offs. Les Hawks ont assuré l’essentiel en s’imposant face à Brooklyn (99-92) après avoir mené tout au long de la rencontre en restant sous la menace constante des Nets. Kyle Korver (21pts, 7rbds) a terminé meilleur marqueur de son équipe alors qu’Al Horford s’ets fait une belle frayeur en se tordant le petit doigt de la main droite dans le dernier quart-temps. Il a finalement repris sa place pour s’offrir un double-double (10pts, 10rbds). Malgré les grosses performances de Brook Lopez (17pts, 14rbds) et Thaddeus Young (15pts, 10rbds), Brooklyn s’incline.

La rédaction