RMC Sport

NBA : Cleveland en finale à l’Est, l’improbable trou noir des Clippers

-

- - AFP

LeBron James et les Cavs ont décroché leur billet pour la finale de la conférence Est en étrillant un Chicago bien fade jeudi soir (94-73, 4-2). A l’Ouest, ce n’est pas encore fait pour les Clippers, qui se sont effondrés en fin de match face à Houston (117-109) après avoir mené de 19 points en fin de troisième quart-temps. Les deux équipes (3-3) se retrouveront pour un match 7.

Les Cavs et King LeBron déroulent et décrochent leur billet

>>> Cleveland-Chicago : 4-2

« On a très bien joué en défense lors de ce match, cette équipe est encore jeune et manque d'expérience », a lâché l’expérimenté LeBron James à l’issue de la rencontre, soucieux de garder les siens la tête dans le guidon. Les Cavaliers sont pourtant en finale de conférence Est après avoir sèchement battu les Bulls dans la nuit de jeudi à vendredi (94-73, 4-2). L'effet King LeBron diront certains, même si Chicago a sans doute laissé passer sa chance : pour preuve ce trou d'air géant dans le deuxième quart temps avec 8 points et 3 sur 23 au shoot. Finalement seul Jimmy Butler a (un peu) surnagé. En face, James a frôlé le triple double avec 15 points, 11 passes et 9 rebonds mais sans briller en attaque avec un maigre 7 sur 23 aux tirs. Cleveland est même parvenu à limiter la casse après la rechute du genou de Kyrie Irving. Trop facile. A tel points que les fans des Bulls ont commencé à quitter les tribunes avant la fin de la rencontre. Reste à connaitre leur adversaire en finale de conférence : Atlanta et Washington se jouent vendredi en match 6 (3-2 pour les Hawks).

SOS Clippers en détresse

>>> Clippers - Rockets : 3-3

Alors qu’ils avaient l’occasion de décrocher leur billet pour la finale de la conférence Ouest jeudi soir, les Clippers se sont effondrés à domicile face aux Rockets (119-107)… alors qu’ils ont compté jusqu’à 19 points d’avance sur Houston en fin de troisième quart temps ! Chris Paul avait jusque-là été une nouvelle fois énorme (31 points, 11 passes). Mais l'image d'un Blake Griffin muet dans le dernier quart temps, bien pris par Josh Smith et Dwight Howard (20 points et 21 rebonds), qui manque trois paniers successifs sous le panneau est saisissante. Un vrai trou noir dans une dernière partie de match perdue 40-15 qui replace les deux équipes à égalité (3-3). Et ouvre donc la voie à un match 7, sur le parquet des Rockets.