RMC Sport

NBA - De Colo, des débuts fracassants

-

- - -

Pour son premier match officiel la nuit dernière à l’AT&T Center de San Antonio, dans le cadre de la pré-saison, le Tricolore Nando de Colo a donné la victoire aux Spurs au buzzer face aux Hawks d’Atlanta (101-99).

Drafté en 2009 par les Spurs de San Antonio mais transféré seulement cet été, Nando de Colo a fait ses débuts officiels à domicile sous le maillot des Spurs. Envoyé deux ans de l’autre côté des Pyrénées pour s’aguerrir dans le très relevé championnat espagnol (Liga ACB) sous les couleurs de Valence, le Français découvre un autre monde, celui de la NBA. Mais « Nando le rookie » voit son intégration facilitée par la présence de ses compatriotes, Tony Parker et Boris Diaw.

Pour sa première cette nuit, De Colo a gratifié le public texan d’un match de haut niveau avec 11 pts, 9 passes et 2 rebonds en 28 minutes (2e temps de jeu des Spurs). Il a surtout donné la victoire à 0.6 secondes de la fin, un panier au buzzer (« buzzer beater » en anglais, tueur au buzzer). Ce qui lui a valu de nombreuses remarques sur Twitter, notamment de son coéquipier chez les Bleus et joueur des Portland Trail Blazers, Nicolas Batum : « Commence à mettre du bazar dans la ligue toi avec tes buzzers beaters » (sic). Tony Parker, lui, venait d’être sorti par Gregg Popovich au temps-mort, et ne s’était pas fait prier pour prendre la parole et prodiguer de précieux conseils à ses coéquipiers afin de remporter ce match.

Appelez-le « Mini-Manu »

Cette image de « coaching » lui a d’ailleurs valu un commentaire ironique de la part de son coéquipier, Gary Neal, à la fin du match : « Je ne suis pas étonné que Tony ait choisi un Français pour le dernier shoot ». Désormais, Nando de Colo va devoir vivre et surtout assumer son nouveau surnom donné par Gregg Popovich himself : « Mini-Manu », en référence au spécialiste des shoots au buzzer, l’Argentin Manu Ginobili. Déjà un bel hommage.

Pour la petite histoire et même en étant amputés de trois joueurs majeurs -Tony Parker, Tim Duncan et Manu Ginobili-, les San Antonio Spurs se sont imposés 101-99 face aux Hawks d’Atlanta. Prochain match vendredi soir face aux Denver Nuggets où évolue un autre Français, Evan Fournier.

De Colo : 1er du Top 10 NBA de la nuit

Clément BIGOIS