RMC Sport

NBA - EN VIDEO : Les Spurs sur leur lancée

-

- - -

San Antonio s'est imposé la nuit dernière sur le parquet de Milwaukee. Une 7e victoire consécutive pour la bande à Tony Parker, qui talonne le Thunder en tête de la Conférence Ouest. Miami a tremblé contre Dallas. Les Clippers sont redevenus humains.

Les Spurs sont déchainés

Plus rien n’arrête San Antonio. Les Spurs ont décroché une 7e victoire consécutive la nuit dernière sur le parquet de Milwaukee (110-117). Afin de s’assurer une soirée tranquille, les partenaires de Tony Parker (23 points, 11 passes décisives) n’ont pas laissé le suspense s’inviter dans le Wisconsin. En claquant 69 points en première mi-temps, les protégés de Gregg Popovich ont rapidement plié l’affaire. Tim Duncan en a profité pour s’offrir un gros double-double (28 points, 13 rebonds). Boris Diaw (9 points, 4 rebonds, 1 passe) a apporté sa pierre à l’édifice. Nando De Colo a joué un peu plus d’1 minute sans débloquer son compteur. Brandon Jennings a limité la casse pour les Bucks en marquant 31 points. Grâce à ce 26e succès de la saison, les Spurs reviennent à la 2e place de la Conférence Ouest, sur les talons d’Oklahoma City. Milwaukee glisse à la 5e place à l’Est.

Miami s’en sort bien

Miami s’est fait bouger dans son jardin la nuit dernière par Dallas. Face à des Mavericks adroits et conquérants, le Heat a dû attendre la prolongation pour faire la différence (119-109). Après une entame de match poussive, les champions en titre ont couru après le score durant une bonne partie du match. Avant d’arracher in-extremis une prolongation grâce à un 3 points de Shane Battier. Sa Majesté LeBron James, tout proche du triple double (32 points, 12 rebonds, 9 passes décisives), a clôt les débats d’un tir primé. Dwayne Wade (27 points, 10 rebonds) a également flambé. Pour Dallas, le scénario est cruel. Malgré les efforts d’O.J. Mayo (30 points), Dirk Nowitzki (19 points) et Chris Kaman (14 points, 10 rebonds), la franchise texane est repartie bredouille de l’Americain Airlines Arena. Avec cette 20e défaite de la saison, les champions 2010 se retrouvent 12es de la Conférence Ouest. A l’inverse, Miami trône en tête à l’Est.

Les Clippers dans le dur

Après un mois de décembre parfait, les Clippers et leur série de 17 victoires consécutives sont revenus sur terre. Les joueurs de Los Angeles ont enchainé une 2e défaite de suite la nuit dernière sur le parquet de Golden State (115-94). Plombés par leur mauvaise entame de match, les Angelinos n’ont rien pu faire face aux Warriors de Stephen Curry (31 points) et David Lee (24 points, 13 rebonds). Jamal Crawford (24 points) et Chris Paul (23 points) ont bien tenté de sonner la révolte. Mais avec un Blake Griffin égaré dans la baie d’Oakland (10 points, 6 rebonds), la tâche était trop complexe. Avec ce 8e revers de la saison, les hommes de Vinny Del Negro retombent à la 3e place de la Conférence Ouest. Golden State, 5e, poursuit son beau parcours.

Brooklyn s’offre le Thunder

Brooklyn a marqué les esprits la nuit dernière en s’imposant sur le terrain d’Oklahoma City (93-110). Emmenés par un Joe Johnson euphorique (33 points), un Brook Lopez affûté (25 points) et Deron Williams inspiré (19 points, 13 passes décisives), les Nets se sont offert un succès de prestige chez le vice-champion en titre. Russell Westbrook a longtemps retardé l’échéance (26 points, 10 passes décisives). Kevin Durant également (27 points), mais, en fin de match, la star d’OKC a été expulsée pour la première fois de sa carrière après deux fautes techniques. Sans son meilleur finisseur, le Thunder, auteur de 20 pertes de balle durant la rencontre, a dû déposer les armes face aux joueurs de New York. Malgré cette 7e défaite de la saison, les joueurs de Scott Brooks conservent la tête de la Conférence Ouest. Brooklyn est 7e à l’Est.

Le titre de l'encadré ici

Les résultats de la nuit|||

Golden State - LA Clippers : 115 - 94
Boston - Memphis : 83 - 93
Miami - Dallas : 119 - 109 a.p.
Phoenix - Philadelphie : 95 - 89
Utah - Minnesota : 106 - 84
Oklahoma - Brooklyn Nets : 93 - 110
Milwaukee - San Antonio : 110 - 117
Houston - Nouvelle-Orleans : 104 - 92
Indiana - Washington : 89 - 81
Orlando - Chicago : 94 - 96
Toronto - Portland : 102 - 79
Cleveland - Sacramento : 94 - 97

Alexandre Jaquin