NBA: fin du suspense, le phénomène Cooper Flagg se présente à la draft 2025

La NBA peut d’ores et déjà se préparer à dérouler le tapis rouge à Cooper Flagg. Après avoir longtemps laissé planer le doute, en assurant qu’une autre saison à Duke (NCAA) n’était pas à exclure, le phénomène américain a officiellement annoncé son intention de se présenter à la draft 2025 (le 26 juin au Barclays Center de New York).
"Duke a toujours été un rêve pour moi, mais je suis excité d'annoncer mon inscription à la draft 2025. Aujourd'hui est juste le commencement et je sais que la fraternité de Duke m'accompagnera partout", a confié le principal intéressé dans une vidéo postée sur son compte Instagram.
Annoncé comme le N°1 incontestable
Cooper Flagg (18 ans) est annoncé comme le N°1 incontestable de cette cuvée. Ailier de très grande taille (2,06m), il enflamme les États-Unis depuis plusieurs mois - voire années - grâce à sa mobilité et sa polyvalence. Élu meilleur joueur de NCAA malgré son statut de freshman (première année), il s’est hissé jusqu’en demi-finale du tournoi universitaire avec Duke.
À l’image de Victor Wembanyama en 2023, il devrait profondément modifier le visage de l’équipe qui le sélectionnera. L'Utah Jazz, les Washington Wizards et les Charlotte Hornets, les trois équipes qui ont fini avec le pire bilan de la saison régulière 2024-2025, ont le plus de chances de le récupérer (14%). Mais pour être fixé, il faudra attendre la fameuse loterie de la draft (12 mai), où une surprise n’est pas à exclure. Les San Antonio Spurs ont par exemple 6% de chances d’hériter du premier choix.
Les chances de remporter le premier choix de la draft NBA 2025 à la loterie
- 1. Utah Jazz, 14%
- 2. Washington Wizards, 14%
- 3. Charlotte Hornets, 14%
- 4. New Orleans Pelicans, 12,5%
- 5. Philadelphia Sixers, 10,5%
- 6. Brooklyn Nets, 9%
- 7. Toronto Raptors, 7,5%
- 8. San Antonio Spurs, 6%
- 9. Phoenix Suns, 3,8%
- 10. Portland Trail Blazers, 3,7%
- 11. Miami Heat, 2%
- 12. Dallas Mavericks, 1,3%
- 13. Chicago Bulls, 1,2%
- 14. Sacramento Kings, 0,5%
Alors qu’elle reste sur deux premières places consécutives (Wembanyama en 2023 et Zaccharie Risacher en 2024), la France devrait également être bien représentée à cette draft. Selon les prédictions des médias américains, Noa Essengue (Ulm, Allemagne), Nolan Traoré (Saint-Quentin), Noah Penda (Le Mans), Maxime Raynaud (Stanford, NCAA) et Joan Beringer (Cedevita Ljubljana, Slovénie) ont tous une chance d’être sélectionnés parmi les 30 premiers choix.