NBA: grosse déception au Rising Stars et pas de All-Star Game pour les Français Sarr, Risacher et Coulibaly

La Team C de de Stephon Castle était au-dessus du lot. Formée de jeunes joueurs de première et deuxième année, c'est elle qui s'est qualifiée ce vendredi pour le All-Star Game où elle se frottera aux superstars de la NBA. Cette édition 2025 marque le lancement d'une nouvelle formule censée relancer l'intérêt du public pour un événement qui s'essoufflait sérieusement ces dernières années.
Jusqu'ici, les joueurs qui participaient au Rising Stars, les matchs entre éléments dans leur première ou deuxième année en NBA, ne s'affrontaient qu'entre eux, le vendredi. Mais cette année, la ligue nord-américaine offrait au gagnant de cette phase une place parmi les étoiles du All-Star Game, le dimanche. Le billet a donc été cueilli par la Team C, parrainée par l'ancien shooteur diabolique Chris Mullin, ex-vedette locale sous le maillot des Golden State Warriors.
Aucun des trois Français engagés, Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr et Bilal Coulibaly n'a survécu à cette première soirée du All-Star Weekend. L'équipe de Risacher (4 pts) et Sarr (3), la Team T, n'a jamais trouvé son rythme en demi-finale face à la Team C (40-34), victime de cet exercice difficile qui consiste à trouver une cohésion entre joueurs issus d'équipes NBA différentes.
Stephon Castle en feu
Quant à la Team M de Coulibaly (4 pts), elle a été surprise, dans l'autre demi-finale (40-39), par une escouade composée de joueurs de la G League, la ligue de réserve de la NBA. Ces sans-grade ont fait mieux que figurer, proposant un jeu sans fioriture et un esprit accrocheur. En demi-finale, ils ont survécu à une balle de match contre eux, avant que Bryce McGowens n'inscrive le tir à trois points victorieux.
Mais la marche était trop haute en finale face à la Team C (25-14), incontestablement la plus cohérente collectivement. Cette équipe emmenée par l'arrière des San Antonio Spurs Stephon Castle (12 pts en finale) a fait forte impression d'entrée, affichant un bel équilibre, des mouvements très fluides et un esprit séduisant. Outre Castle, le shooteur des Lakers Dalton Knecht et le feu-follet du Jazz Keyonte George se sont illustrés.
La Team C a donc été conviée au All-Star Game, qui se déroulera, lui aussi, sous forme de tournoi, dimanche, avec demi-finales et finale. Les coéquipiers de Stephon Castle seront confrontés d'entrée aux "OGs" (les anciens), parmi lesquels figurent rien moins que LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant. "Je suis impatient", a dit l'ailier des Suns Ryan Dunn, membre de la Team C. "Il va y avoir beaucoup d'émotions" dimanche. "Il y aura sans doute un peu de nervosité aussi mais on va se battre pour essayer de les battre et d'aller au bout."