NBA: All-Star Game, Skills Challenge… Le programme (chargé) de Wembanyama au All-Star week-end

La grande fête du basket américain ne pouvait pas se faire sans lui. À partir de ce vendredi, Victor Wembanyama est présent au traditionnel All-Star week-end de la NBA, organisé cette année à San Francisco (Californie), dans l’antre des Golden State Warriors. Et un programme dense attend l’intérieur français des San Antonio Spurs.
• Le Skills Challenge
(dans la nuit de samedi à dimanche à partir de 2h, heure française)
Le week-end de "Wemby" aurait dû commencer dans la nuit de ce vendredi à ce samedi avec le Rising stars challenge, un mini-tournoi entre les meilleurs rookies (première année) et sophomore (deuxième année). Mais sa participation au All-Star Game du dimanche soir (voir plus bas) l’empêche de tenir sa place, l’équipe victorieuse du Rising Stars étant incluse au grand rendez-vous de la fin du week-end.
La première apparition de Wembanyama se fera donc à l’occasion du Skills Challenge, un concours d’agilité mêlant dribbles, passes et vitesse. Il y participe en duo avec Chris Paul, son coéquipier sous le maillot des Spurs. Le tandem Wembanyama-Paul défiera trois autres duos: Donovan Mitchell-Evan Mobley (équipe Cavaliers), Draymond Green-Moses Moody (équipe Warriors) et… Zaccharie Risacher-Alexandre Sarr (équipe rookies). Les deux premiers choix de la draft 2024 sont associés pour un duo 100% français.
L’année dernière, le Skills Challenge avait été remporté par le trio des Pacers formé par Tyrese Haliburton, Bennedict Mathurin et Myles Turner. Associé à Paolo Banchero et Anthony Edwards, Wembanyama avait terminé à la troisième et dernière place.
• Le All-Star Game
(dans la nuit de dimanche à lundi à partir de 2h, heure française)
La consécration pour Wembanyama. Pour sa deuxième saison NBA, l’ancien joueur de Boulogne-Levallois fait partie des 24 joueurs sélectionnés pour le fameux match des étoiles. Avant Wembanyama, seuls trois Français avaient reçu un tel honneur: Tony Parker (2006, 2007, 2009, 2012, 2013 et 2014), Joakim Noah (2013 et 2014) et Rudy Gobert (2020, 2021 et 2022). Wembanyama est le plus jeune d'entre eux à faire son entrée dans ce cercle fermé.
Le N°1 de la draft 2023 va pouvoir expérimenter le tout nouveau format de ce All-Star Game. Pour relancer l’intérêt d’une rencontre de gala devenue une parodie de basket (221-186 l’an passé), la NBA a décidé d’instaurer un mini-tournoi entre quatre équipes: trois équipes de huit All-Stars + l’équipe victorieuse du Rising Stars.
Wembanyama a été placé dans la team "Global Stars", une équipe au fort accent international (Nikola Jokic, Shai Gilgeous-Alexander, Pascal Siakam, Alperen Sengun…). En demi-finale de ce tournoi à quatre équipes, il défiera les "Young Stars", une sélection emmenée par la nouvelle génération (Anthony Edwards, Cade Cunningham, Jaren Jackson Jr…). En cas de qualification en finale, il affrontera l’équipe victorieuse du Rising Stars ou la team "OGs", composée des All-Stars les plus expérimentés (LeBron James, Stephen Curry, Jayson Tatum, Kevin Durant…). Pour remporter chaque match, un score cible (40 points) doit être atteint, ce qui est censé relever le niveau d'intensité défensive.
Les équipes du All-Star Game
Team "Shaq’s OGs"
- LeBron James (L.A. Lakers)
- Stephen Curry (Golden State Warriors)
- Jayson Tatum (Boston Celtics)
- Kevin Durant (Phoenix Suns)
- Damian Lillard (Milwaukee Bucks
- James Harden (LA Clippers)
- Jaylen Brown (Boston Celtics)
- Kyrie Irving (Dallas Mavericks)
(Anthony Davis, blessé, a déclaré forfait)
Team "Kenny’s Young Stars"
- Anthony Edwards (Minnesota Timberwolves)
- Jalen Brunson (New York Knicks)
- Jaren Jackson Jr. (Memphis Grizzlies)
- Jalen Williams (Oklahoma City Thunder)
- Darius Garland (Cleveland Cavaliers)
- Evan Mobley (Cleveland Cavaliers)
- Cade Cunningham (Detroit Pistons)
- Tyler Herro (Miami Heat)
Team "Chuck’s Global Stars"
- Nikola Jokić (Denver Nuggets)
- Shai Gilgeous-Alexander (Oklahoma City Thunder)
- Victor Wembanyama (San Antonio Spurs)
- Pascal Siakam (Indiana Pacers)
- Alperen Sengun (Houston Rockets)
- Karl-Anthony Towns (New York Knicks)
- Donovan Mitchell (Cleveland Cavaliers)
- Trae Young (Atlanta Hawks)
(Giannis Antetokounmpo, blessé, a déclaré forfait)
Wembanyama a annoncé son intention de bousculer les codes de ce match de gala, vivement critiqué depuis plusieurs années pour son niveau d’intensité abyssale. "Je n’ai aucune envie de m’y faire des amis ou quoi que ce soit du genre. C’est un déplacement professionnel", a tranché le Français. "Si ça tourne comme les derniers matchs, lents et sans intensité, j’espère pouvoir apporter un contraste: quelqu'un qui se donne à fond, plonge sur chaque ballon, se bat sur chaque action. Je vais clairement essayer d’apporter cette énergie."
Les autres rendez-vous des Français au All-Star week-end
Comme mentionné plus haut, le duo Zaccharie Risacher-Alexandre Sarr va être associé au Skills Challenge. Les deux jeunes tricolores seront aussi sur le pont dès le Rising Stars, dans la nuit de vendredi à samedi, un rendez-vous pour lequel Bilal Coulibaly a également été sélectionné. Pour ce mini-tournoi à quatre équipes entre les meilleurs jeunes de la ligue, Risacher et Sarr défendront les couleurs de la "Team Tim Hardaway", tandis que Coulibaly figure dans la "Team Mitch Richmond".
Le programme complet du All-Star week-end
Dans la nuit de vendredi à samedi
- À partir de 3h (heure française): Rising Stars (Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr et Bilal Coulibaly)
Dans la nuit de samedi à dimanche
- À partir de 2h: Skills Challenge (Victor Wembanyama, Zaccharie Risacher, Alexandre Sarr) puis concours à trois points et concours de dunk
Dans la nuit de dimanche à lundi
- À partir de 2h: All-Star Game (Victor Wembanyama)