RMC Sport

NBA - Harden prolonge la fête à Houston

James Harden

James Harden - -

Après avoir accueilli le All Star Game le week-end dernier, la salle de Houston a eu droit à un nouveau feu d'artifice la nuit dernière face à Oklahoma City. Avec 46 points, James Harden a sorti un match dantesque contre ses anciens partenaires. Les Lakers ont battu Boston en mémoire de Jerry Buss.

Harden dynamite le Thunder

Après avoir accueilli le All Star Game le week-end dernier, Houston a prolongé la fête en s’offrant le scalp d’Oklahoma City la nuit dernière (122-119). Une victoire de prestige qui porte la marque de James Harden. Pour ses nouvelles retrouvailles avec ses anciens coéquipiers, le barbu a été stratosphérique en inscrivant 46 points (73% de réussite), son record en carrière. Un récital agrémenté de 8 rebonds et 6 passes. De quoi éclipser son acolyte Jeremy Lin, lui aussi intenable (29 points, 6 rebonds, 8 passes). De quoi surtout faire plier les vice-champions en titre malgré le triple double de Kevin Durant (16 points, 12 rebonds, 11 passes). Dans cet affrontement de haut vol, Russell Westbrook (28 points, 10 rebonds) et Thabo Sefolosha (28 points) ont également flambé pour le Thunder. En vain. Portés par l’euphorie d’Harden, les Rockets enchainent une 5e victoire de suite dans leur fief et s’accrochent à la 8e place de la Conférence Ouest, qualificative pour les play-offs. Avec ce 15e revers de la saison, OKC reste à la 2e place, derrière San Antonio.

Les Lakers s’offrent Boston

La soirée a été riche en émotion au Staples Center. Deux jours après le décès de Jerry Buss, leur propriétaire, les Lakers ont dominé Boston la nuit dernière (113-99). Une victoire évidemment dédiée au légendaire dirigeant de la franchise californienne. Avant la rencontre, Kobe Bryant a pris le micro devant les 19 000 spectateurs présents. « Nous avons perdu la personne que nous pensons être le plus grand propriétaire sportif de l’histoire », a lâché le Black Mamba. Une minute de silence a ensuite été respectée pendant que la salle était plongée dans le noir et qu’un projecteur éclairait le siège vide de Buss, qui avait acquis les Lakers en 1979. De quoi décupler l’envie des partenaires de Dwight Howard (24 points). Avec 7 joueurs à plus de 10 points, les stars de Los Angeles ont fait parler leur force collective pour éteindre les Celtics de Paul Pierce (26 points). Grâce à ce 26e succès de la saison, les joueurs de Mike d’Antoni restent 9es de la Conférence Ouest, aux portes des play-offs. Boston est 7e à l’Est.

Le titre de l'encadré ici

Les résultats de la nuit|||

Atlanta - Miami : 90 - 103
Cleveland - Nouvelle-Orleans : 105 - 100
L.A. Lakers - Boston : 113 - 99
Golden State - Phoenix :108 - 98
Dallas - Orlando : 111 - 96
Milwaukee - Brooklyn Nets : 94 - 97
Minnesota - Philadelphie : 94 - 87
Houston - Oklahoma : 122 - 119
Indiana - New York Knicks : 125 - 91
Charlotte - Detroit : 99 - 105
Toronto - Memphis : 82 - 88

Alexandre Jaquin