RMC Sport

NBA: Irving mène la fronde contre la reprise à Orlando

placeholder video
The Athletic rapporte que le meneur des Nets Kyrie Irving, opposé à une reprise sous bulle de la NBA dans le contexte de lutte contre l’injustice après la mort de George Floyd, gagnerait de plus en plus de joueurs à sa cause.

Kyrie Irving s’oppose fermement à la reprise de la NBA, selon The Athletic. Le meneur des Nets aurait, lors d’un appel téléphonique avec plus de 80 autres joueurs de NBA, rejeté l’organisation de la fin de la saison à Orlando (Floride). "Je ne suis pas favorable à l’idée d’aller à Orlando, aurait-il déclaré. Je m’oppose au racisme systématique et tout ce bordel. Il y a quelque chose qui ne sent pas bon…"

Irving: "En tant que Noirs, nous sommes une cible"

Comme le rapportait jeudi ESPN, un très large groupe de joueurs NBA avait exprimé ses doutes concernant le rassemblement des équipes en Floride, notamment dans le contexte de la lutte contre l'injustice raciale à laquelle il ne pourrait plus prendre part. "Que nous l’admettions ou pas, en tant que Noirs, nous sommes une cible dès qu’on se lève le matin", aurait insisté Irving, qui souhaite continuer à mener ce combat.

Jusqu’à maintenant, aucun joueur n’avait formellement exprimé son refus de participer au rassemblement fixé cet été chez Disney World en ces termes. Ce pourrait être un premier tournant. Opéré de l’épaule en février, Kyrie Irving ne devrait pas participer aux rencontres, quoi qu’il arrive. Mais il pourrait inciter un groupe de joueurs, qui craint déjà l’isolement sur site et la perspective d’être éloigné de sa famille, à rejoindre sa cause.

Des matchs à huis clos jusqu'au 12 octobre

Les joueurs des Los Angeles Lakers, à l’exception notable de LeBron James, se seraient rangés de son côté après le crime perpétré sur la personne de George Floyd. Suspendue depuis le 11 mars en raison de la pandémie, la saison de basket doit reprendre le 31 juillet aux Etats-Unis, avec 22 équipes toutes rassemblées en Floride pour jouer des matchs à huis clos, jusqu'au 12 octobre au plus tard.

Selon ESPN, la NBA aurait conclu un accord avec le syndicat des joueurs pour leur permettre de déclarer forfait sans encourir le risque d’une sanction. Les joueurs dont les conditions de santé particulières les exposent à un risque de contagion au Covid-19, pourront éviter le déplacement. Ceux qui invoqueraient un autre facteur également, mais ils ne percevraient pas le salaire correspondant aux matchs qu’ils auraient dû disputer.

QM