NBA: Jaylen Brown peut devenir le joueur le mieux payé de l'histoire du basket

Jaylen Brown, joueur le mieux payé de la NBA ? Dans quelques jours ou semaines, cette question sera probablement une affirmation. En formant l'un des duos les plus prolifiques de la NBA avec Jayson Tatum, ''JB'' va atteindre un nouveau statut. Selon Adam Himmelsbach, journaliste du Boston Globe, les Celtics proposeront un contrat 'supermax' à Brown. A savoir 304 millions de dollars (275 millions d'euros) sur 5 ans, à seulement 26 ans.
Ce type de contrat ne peut pas être offert à n'importe qui. Pour y prétendre, il faut remplir plusieurs conditions. Ce contrat peut être offert uniquement par la franchise qui l'a drafté ou qui a récupéré son contrat de rookie après un trade. En outre, il faut au minimum sept ans d'expérience en NBA pour être éligible au contrat 'supermax'. Dans le cas de Jaylen Brown, l'arrière-ailier a déjà disputé sept saisons NBA, toutes sous le maillot des Boston Celtics.
Avec 26,6 points, 6,9 rebonds et 3,5 passes lors de sa saison 2022-2023, l'ascension de Jaylen Brown est fulgurante. Sélectionné à la troisième place lors de la draft 2016, sa progression est régulière.
All-Star, finales NBA mais aussi des échecs
En février 2021, Jaylen Brown devient pour la première fois All-Star, gratification pour sa régularité et ses performances dans la saison 2020-2021. L'année d'après, il découvre les finales NBA, perdues contre les Golden State Warriors menés par Stephen Curry (4-2). Cependant, Jaylen Brown était l'un des meilleurs joueurs des Celtics lors de ces finales, si ce n'est le meilleur.
Lors de la saison 2022-2023, Jaylen Brown devient une deuxième fois All-Star, preuve une nouvelle fois de son talent. Il affronte exceptionnellement son coéquipier Jayson Tatum pendant le All-Star Game 2023.
''J'ai échoué''
Après une sortie en playoffs décevante et une élimination contre le Miami Heat en sept matchs lors des finales de la Conférence Est, Jaylen Brown prend ses responsabilités : ''Nous avons échoué. J'ai échoué.''
'JB' a vécu une série compliquée contre Miami, mais cela ne devrait pas changer les intentions des Boston Celtics, qui voient en lui un pilier de la franchise. ''Je suis reconnaissant envers Jaylen'', avait notamment déclaré Brad Stevens, président des opérations basket des Celtics.
Bien plus qu'un athlète
S'il y a un sportif qui correspond à la volonté des athlètes d'être considérés comme des voix et des personnes à part entière, Jaylen Brown est tout désigné. Après les tensions aux Etats-Unis, notamment après la mort de George Floyd, le joueur des Celtics avait notamment conduit 15 heures pour rejoindre une manifestation pacifique à Atlanta.
''Être une célébrité, un joueur de la NBA, ne m'empêche pas de prendre part aux conversations''
Il avait notamment expliqué le raisonnement derrière son déplacement à Atlanta : ''Être une célébrité, un joueur de la NBA, ne m'empêche pas de prendre part aux conversations. Tout d'abord, je suis un homme noir et un membre de cette communauté. On veut mettre en lumière certaines injustices que nous avons vues. Ce n'est pas normal. Nos voix doivent être entendues.''
En mars 2023, Brown a été invité par le département de justice des Etats-Unis à la Maison Blanche pour y discuter notamment de justice sociale et de réformes. En plus de l'aspect sportif, c'est aussi pour cela que Jaylen Brown deviendra probablement le joueur le mieux payé de l'histoire de la NBA... pour un temps.
La saison prochaine, Jayson Tatum sera également éligible au contrat 'supermax' pour un montant de 308 millions de dollars (280 millions d'euros) sur 5 ans. 'JB'' est le présent et l'avenir des Celtics en même temps. Avec ce contrat, la franchise compte sur lui pour être l'un des éléments principaux d'un titre NBA, ce qui n'est plus arrivé à Boston depuis... 2008.