NBA: "Je pensais que j’étais fini", Batum révèle avoir souffert "d'une grosse dépression" aux Charlotte Hornets

A 36 ans, Nicolas Batum vient de boucler une saison plutôt séduisante avec les Clippers. Même si la franchise de Los Angeles a été éliminée par Denver au premier tour des playoffs, le vétéran français s’est souvent distingué aux côtés de Kawhi Leonard et James Harden. De quoi lui donner envie de prolonger son aventure en NBA. Une aventure qui aurait pu se terminer bien plus tôt. Invité jeudi dernier du podcast "The Young Man and The Three", l’ancien capitaine des Bleus a révélé avoir très mal vécu la fin de son passage aux Charlotte Hornets en 2020. Après avoir été relégué sur le banc, Nico Batum, alors âgé de 31 ans, a commencé à broyer du noir au fil des semaines. Jusqu’à ce que la pandémie de Covid ne mette le basket américain à l’arrêt.
"Je dis toujours que je pense être le seul à être content que le Covid soit arrivé, parce que ça a écourté ma saison. J'avais besoin de ça, juste de rentrer chez moi, de rester à la maison, et de ne rien faire. Et j'ai sombré dans une grosse dépression, j'ai pris beaucoup de poids. J'étais en surpoids. Mon agent m'a dit : 'Ne sors pas, ne te montre pas pendant les deux prochains mois jusqu'à ce que tu aies perdu 13, 18kg'", a-t-il expliqué, dans des propos rapportés par L’Equipe.
"J’ai appris que j’étais coupé par un tweet"
À la fin de la saison, les Hornets ont décidé de ne pas le conserver. De quoi le faire sérieusement douter de son avenir. "J'étais en France, j'ai appris que j'étais coupé par un tweet de Woj (l'ancien insider Adrian Wojnarowski). J'étais en train de faire le ménage dans le salon, de ranger les jouets de mon fils, prêt à aller me coucher. Et j'ai reçu la notification. Là je me dis: ‘Ok, je vais prendre ma retraite’. Je pensais que j'étais fini."
Finalement, les Clippers lui ont proposé de les rejoindre à l'été 2020 pour occuper un rôle important sous les ordres de Tyronn Lue. Un déménagement salvateur pour Nicolas Batum, qui a retrouvé le plaisir de jouer à LA. Après une escale d’un an aux Philadelphie Sixers, l’ex-taulier de l’équipe de France a retrouvé la franchise californienne cette saison.