RMC Sport

NBA: le flou règne sur le pactole que va toucher Michael Jordan pour ses débuts en tant que consultant TV

placeholder video
La saison prochaine, Michael Jordan sera "consultant spécial" pour la chaîne NBC, diffuseur de la NBA. Et si son salaire n'a pas encore été dévoilé, la somme de 40 millions de dollars (35 millions d'euros) a été écartée par un média américain.

Le mois dernier, NBC a récupéré les droits TV de la NBA aux Etats-Unis puis a officialisé l'arrivée de Michael Jordan en tant que "contributeur spécial", aux côtés de Jamal Crawford, Carmelo Anthony et Reggie Miller. Si ces derniers seront bien des consultants réguliers, la légende des Bulls ne fera que quelques apparitions lors de la saison.

Mais pour quel salaire? Une rumeur avait enflé sur le fait que le sextuple champion NBA avait signé pour un contrat annuel autour de 40 millions de dollars (35 millions d'euros). Soit deux fois plus que Charles Barkley, ex-joueur des 76ers de Philadelphie et consultant régulier sur TNT, jusque là diffuseur de la NBA. Mais le média Front Office Sports a démenti cette rumeur, sans pour autant donner un nouveau montant.

"Il sera d’une honnêteté brutale, je vous l’assure"

Invité du podcast de l'homme d'affaires Patrick Bet-David, Stephen A. Smith, analyste mordant de la NBA pour ESPN, n'a pas hésité à rassurer les fans sur l'honnêteté dont ferait preuve la légende des Bulls en tant que consultant. "Laissez-moi vous dire quelque chose à propos de Michael Jordan: il sera d’une honnêteté brutale, je vous l’assure. Le Michael Jordan que je connais, quand il parle de basket, est d’une franchise irréprochable. Il ne cherche à blesser personne. Il ne cherche pas à être insultant, mais il vous dira ce qui se passe", a assuré le journaliste sportif. "Je ne pense pas qu'il hésitera à dire ce qu'il voit – absolument pas. En fait, s'il l'est, il devra me parler, car je vais lui dire à l'oreille: "Tu deviens timide, là. C'est ça qu'on fait? Ce n'est pas le MJ que je connais!", a conclu Stephen A.Smith avec humour.

Mylène Dufour