NBA: Jimmy Butler veut quitter Miami, le Heat en fusion

Jimmy Butler (35 ans) en a assez de Miami. Selon ESPN, l’ailier a demandé à la franchise de partir après des derniers jours tendus avec ses dirigeants. Le joueur n’aurait pas apprécié de voir son implication remise en cause par des membres de la direction lors de la victoire contre la Nouvelle-Orléans (119-108), mercredi. Pour son retour sur le parquet après 13 jours d’absence en raison d’une maladie, le joueur six fois All-Star avait tenté seulement cinq tirs en 25 minutes pour neuf points.
"Je veux me voir retrouver ma joie de jouer au basket"
Son entraîneur Erik Spoelstra ne l’a pas fait participer aux quatrièmes quart-temps des deux matchs du Heat cette semaine, dont celui perdu contre Indiana jeudi (128-115) lors duquel il a de nouveau inscrit neuf petits points. "Je vais sur le terrain pour être compétitif dans tous les cas, que je marque neuf points ou 29 points, je serai compétitif", s’est défendu le double finaliste de NBA (2020, 2023). "Vous ne direz pas que je ne joue pas dur. Cela peut sembler être le cas parce que je suis moins utilisé et que je ne tire pas beaucoup, mais vous ne pouvez pas dire que je ne joue pas dur."
S’il n’a pas explicitement confirmé son envie de partir, il l’a tout de même laissé ouvertement filtrer face à la presse. "Je veux me voir retrouver ma joie de jouer au basket", a-t-il lancé. "Où que ce soit, nous le saurons bientôt. Je suis heureux ici en dehors du terrain, mais je veux redevenir quelque peu dominant, je veux jouer au basket et je veux aider cette équipe à gagner, et pour l'instant je ne le fais pas." Peut-il retrouver cette joie à Miami? "Probablement pas". Malgré cela, il aurait prévu de participer à toutes les activités de l'équipe et de faire ce que la franchise lui demandera pendant ce processus, ont déclaré des sources.
Cette envie de changer d’air pourrait toutefois se heurter au refus de la franchise de le laisser partir. Pat Riley, président du Heat, s’est récemment montré catégorique contre un départ de sa star après un reportage évoquant les Phoenix Suns, les Golden State Warriors, les Houston Rockets et les Dallas Mavericks comme les destinations préférées de Butler. "Nous allons être clairs, nous n'échangeons pas Jimmy Butler", a lancé Riley. Des échanges auraient toutefois eu lieu avec les représentants du joueur mais n’auraient pas vraiment fait avancer la situation.
La relation entre Butler et sa franchise est tendue depuis le printemps, lorsque Pat Riley a annoncé que le contrat de Butler ne serait pas prolongé avant la saison 2024-2025, malgré une option pour une saison supplémentaire.