RMC Sport

NBA : Kobe Bryant est de retour

-

- - AFP

Après neuf mois d’absence suite à une blessure à l’épaule, la star des Lakers a refoulé les parquets, la nuit dernière, pour le premier match de présaison de la franchise californienne.

The « Black Mamba » is back. Enfin. Neuf mois après sa blessure à l’épaule, le boss des Lakers a retrouvé le terrain la nuit dernière face à Utah en match de pré-saison. Pour son retour aux affaires, l’arrière de 37 ans, qui pourrait disputer sa dernière saison en NBA (son contrat expire en juin 2016), n’a pas fait dans le tonitruant. Ovationné par le public du Stan Sheriff Center d’Honolulu avant son entrée en jeu, le 3e meilleur marqueur de l’histoire de la NBA n’a passé que 12 petites minutes sur le parquet hawaïen, lors du premier quart temps.

Douze minutes, c’était un peu juste pour proposer autre chose qu’une prestation discrète, ponctuée de 5 points (1 sur 5 aux tirs). Pour les rebonds, passes ou autres interceptions, il faudra repasser. Un maigre bilan personnel qui n’a pas franchement aidé ses coéquipiers à résister au Jazz (défaite 71-90), emmené par un Rudy Gobert sur la lancée de son Euro avec les Bleus (10 points, 8 rebonds, une passe et un contre).

Seulement 41 matches en 3 ans

Malgré ce comeback en demi-teinte, pas sûr que le double champion olympique fasse la fine bouche. En raison de ses nombreuses blessures (tendon d’Achille, genou gauche, épaule), le « Black Mamba » n’a joué que 41 matches lors des trois dernières années. Alors qu’il s’apprête à disputer sa 20e saison à Los Angeles (qui débutera le 29 octobre face à Minnesota), l’Américain rêve maintenant d’un exercice 2015-2016 sans problème majeur. Histoire de finir en beauté.

Rémi Vallez