NBA : LeBron porte les Cavs, les Wizards impressionnent, Houston assure

LeBron James - AFP
LeBron porte une nouvelle fois les Cavs
Auteur de 30 points, dont 15 dans le dernier quart-temps, LeBron James a une nouvelle fois fait la différence, dans le match 2 entre Cleveland et Boston (99-91). La star est devenue le 7e marqueur de l’histoire des play-offs (4469 points), en dépassant Jerry West. Les Cavs mènent désormais 2-0, avant de jouer deux fois chez les Celtics. Pourtant si Cleveland a bien négocié ses deux rencontres, Boston a encore prouvé dans le match 2 qu’il avait les ressources. Mais avec un King James à ce niveau (il a aussi pris 9 rebonds et distribué 7 passes), les hommes de Brad Stevens ont dû abdiquer, d’autant que Kyle Irving a lui aussi participé à la fête (26 points, 6 passes).
Même l’avance au score à la pause (45-36), et l’apport important du banc, avec Isaiah Thomas (22 points) et Jared Sullinger (14), n’ont pas suffi à faire douter Cleveland. Seule petite ombre au tableau pour les Cavs, le nombre élevé de balles perdues (18, dont 6 pour James), qui pourrait être préjudiciable au TD Garden. Prochain match dans la nuit de jeudi à vendredi.
Le duo Wall-Beal et les Wizards volent vers le dernier carré.
Voici une série où le suspense a déjà disparu, ou quasiment. Dans un affrontement pourtant présenté comme l’un des plus indécis, les Wizards l’ont emporté pour la deuxième fois d’affilée sur le parquet de Toronto la nuit dernière (117-106), et se dirigent à grands pas vers les demi-finales (2-0). Washington pourrait valider son billet lors de ses deux prochains matches à domicile. Lors du match 2, les Wizards ont pu compter sur un duo d’arrières en grande forme. John Wall (26 points, 17 passes) et Bradley Beal (28 points, 5 rebonds), ont réalisé une grosse parti, établissant respectivement leur record personnel aux passes et aux points.
Les 20 points (à 9 sur 18) de DeMar DeRozan et de Lou Williams (dont un 10 sur 10 aux lancers-francs) n’y ont rien changé. Avec un Kyle Lowry une nouvelle fois transparent (6 points à 3/10 au tir), Toronto n’est que l’ombre de lui-même. Les Canadiens avaient pourtant dominé les Raptors tro,is fois lors de la saison régulière… Match 3 dans la nuit de vendredi à samedi.
Howard, Harden, et les Rockets toujours au-dessus
Huit ans : le temps qu’il a fallu à Houston pour retrouver les joies de mener 2-0 dans une série de play-offs. En enchaînant un second succès de rang face à Dallas au Toyota Center (111-99), les hommes de Kevin McHale ont envoyé un signal. Un message fort signé par les prestations de ses deux stars : Dwight Howard et James Harden. Howard s’est offert un double-double (28 points, 12 rebonds) alors qu’Harden a fait presque aussi bien (24 points, 6 passes, 5 rebonds). Deux performances majuscules, auxquels s’est ajouté celle de Josh Smith, qui a ajouté 15 points, 8 rebonds, et 9 passes (dont 7 dans le dernier quart-temps)… en sortant du banc.
Privés de Chandler Parsons, les Mavericks ont connu une soirée beaucoup moins joyeuse, à l’instar d’un Dirk Nowitzki méconnaissable (10 points à… 3 sur 14) et d’un Rajon Rondo inexistant (4 points et moins de 10 minutes de jeu). Les Mavs devront impérativement changer de visage chez eux lors des matches 3 et 4. Prochain match dans la nuit de vendredi à samedi.