NBA: le Miami Heat soutient la communauté haïtienne face aux rumeurs racistes de Donald Trump

Les rumeurs racistes colportées par Donald Trump poussent le Miami Heat à prendre la défense de la communauté haïtienne. La franchise de NBA a publié un communiqué, ludni 16 septembre, pour dénoncer les "discours haineux" et les "menaces physiques" qui ont pris de l'ampleur depuis que l'ancien président des États-Unis a affirmé sans fondement que des immigrés haïtiens mangent des chats, des chiens et autres animaux de compagnie dans la ville de Springfield (Ohio).
"Le staff du Miami Heat, comme Miami elle-même, est un mélange diversifié et brillant de cultures vibrantes, y compris de nombreux membres de notre communauté haïtienne. Le faux récit qui les entoure est blessant et offensant et a malheureusement fait de personnes innocentes la cible de discours haineux et de menaces physiques. Nos employés, fans et amis haïtiens méritent mieux", a publié le club.
Ces derniers jours, les allégations relayées par Donald Trump lors de son débat avec Kamala Harris ont déclenché alertes à la bombe et fermetures temporaires d'écoles, avec une police sur les dents et des immigrés apeurés.
Le 10 septembre, le gouvernement haïtien a condamné les déclarations de Donald Trump et d'autres personnalités politiques conservatrices. "Malheureusement, ce n'est pas la première fois que des compatriotes à l'étranger sont victimes de campagnes de désinformation, sont stigmatisés et déshumanisés pour servir des intérêts politiques électoraux", a souligné le Ministère des Haïtiens vivant à l’étranger. "Nous rejetons fermement ces propos qui portent atteinte à la dignité de nos compatriotes et qui pourraient mettre en péril leur vie", a ajouté le gouvernement haïtien.
Avant Donald Trump, Elon Musk, propriétaire de X (Twitter), a également offert une caisse de résonance à la thèse raciste qui s'est propagée comme une traînée de poudre dans un pays où deux tiers des foyers possèdent un animal de compagnie.