RMC Sport

NBA: Leonard en route pour les Clippers, Paul George dans ses valises

placeholder video
Le feuilleton Kawhi Leonard va prendre fin. Champion NBA avec Toronto, l'ailier américain a décidé de rejoindre les Los Angeles Clippers. Il devrait arriver avec Paul George (Oklahoma) dans ses bagages.

C'est la bombe de la nuit en NBA: Kawhi Leonard a fait son choix, s'accordent à dire Yahoo Sports et ESPN. Au bout du suspense, le meilleur joueur des dernières finales de la NBA rejoint... les Los Angeles Clippers. Et ça n'est pas tout pour la franchise de l'Ouest, 8e de la saison régulière la saison passée: à 29 ans, Paul George va accompagner l'ailier star du championnat. Il devrait être tradé d'Oklahoma, à sa demande, en échange de plusieurs joueurs, dont l'Italien Danilo Gallinari et le Canadien Shai Gilgeous-Alexander. Ça promet un duel de feu à Los Angeles entre les Lakers, de LeBron James et Anthony Davis, et les Clippers, de Kawhi Leonard et Paul George.

Toronto et les Lakers restent en rade

Le suspense animait la "free agency" américaine depuis plusieurs mois. L'avenir du Californien était, avec celui de Kevin Durant, le principal sujet de discussion dans la ligue américaine. Si le joueur de Golden State a choisi Brooklyn et les Nets, Leonard retrouve sa Californie natale. Ces derniers jours, Leonard avait rencontré les représentants de ses trois derniers prétendants. D'abord, les deux franchises de Los Angeles, Clippers et Lakers, puis Toronto. Les Clippers auront donc reçu ses faveurs

Toronto, une parenthèse courte mais intense

La belle histoire avec la franchise canadienne n'excédera pas une année. Les débuts de Leonard chez les Raptors n'étaient pourtant pas placés sous les meilleurs auspices. Après sept ans à San Antonio, où il a remporté le titre NBA en 2014, Leonard a vécu une saison 2017-2018 blanche en raison d'une blessure au quadriceps. Son retour a été maintes fois annoncé, toujours repoussé. La relation avec la franchise texane a fini par se briser après un désaccord sur son traitement. 

L'ailier a alors réclamé un transfert, mais visait une des équipes de Los Angeles. Il cachait difficilement sa déception au moment de rejoindre Toronto. Avec une seule année restante sur son contrat, le Canada ne semblait alors qu'un point de passage forcé sur sa route vers la Californie. Mais, enfin laissé tranquille par ses soucis physiques, il a porté la franchise à son premier titre, avec un nouveau trophée de MVP des finales à la clé. Les Clippers s'en frottent déjà les mains.

HM