RMC Sport

NBA: Leonard entretient l’espoir pour Toronto

-

- - AFP

Après avoir perdu les deux premiers matchs de la série, Toronto a réduit l’écart avec Milwaukee dimanche en finale de la Conférence Ouest. Emmenés par un grand Kawhi Leonard, les Raptors se sont relancés devant leur public.

Toronto a repris espoir dans la finale de la conférence Est de NBA, dimanche, en s'imposant à domicile face à Milwaukee (118-112) après deux prolongations, grâce à Kawhi Leonard. Les Raptors, en quête de la première finale de leur histoire, n'ont pas dit leur dernier mot face à Giannis Antetokounmpo et ses coéquipiers. La franchise canadienne qui avait perdu les deux premiers matches à Milwaukee, a asphyxié les Bucks avec une défense très agressive.

Ils ont réussi à limiter l'impact offensif d'Antetokoumpo: l'ailier grec, candidat au titre de meilleur joueur de la saison (MVP) face à James Harden (Houston) et Paul George (OKC), n'a marqué que douze points (5 sur 16 au tir). Il a certes capté 23 rebonds, mais il a perdu huit ballons et n'est pas parvenu à faire la différence dans un match très indécis. Il a même dû quitter ses coéquipiers au début de la seconde prolongation après sa sixième faute personnelle de la soirée.

Leonard claque 36 points

Milwaukee a eu du mal à maîtriser Leonard qui a marqué 36 points, dont huit en prolongations. L'ancien joueur de San Antonio, sacré champion NBA avec les Spurs en 2014, a également été décisif en défense, avec notamment une interception, suivie d'un dunk, qui ont permis à Toronto de mener 114-110 à 32 secondes de la fin de la deuxième prolongation.

"Il a non seulement marqué des paniers importants, mais il a été omniprésent en défense. Dans un match aussi serré entre deux équipes aussi proches, une ou deux interceptions peuvent changer la dynamique et c'est ce que Kawhi a fait pour nous", s'est félicité son entraîneur Nick Nurse.

"Je vais continuer à me battre"

Seule contrariété pour Toronto, Leonard a fini la rencontre épuisé et a semblé diminué par une blessure, ce qu'il a aussitôt nié. "Tout va bien, c'est simplement qu'on est en plein play-offs, tout le monde a des douleurs à ce stade de la compétition, mais je vais continuer de ma battre", a assuré l'ailier de Toronto.

Malgré cette défaite, seulement sa deuxième depuis le début des play-offs 2019, Milwaukee mène toujours 2-1 dans la série, avant le match 4 mardi, de nouveau à Toronto.

AFP