RMC Sport

NBA : les Bleus des play-offs

Evan Fournier

Evan Fournier - -

Huit Français participeront cette saison aux play-offs NBA. Si Tony Parker, Boris Diaw et Nando De Colo peuvent avoir de l’ambition avec les Spurs, les Bulls de Joakim Noah et les Nuggets d’Evan Fournier seront des outsiders dont il faudra se méfier.

Tony Parker (Spurs, 30 ans)

Cette année, Tony Parker a su élever son niveau de jeu à un tel point que les médias américains avaient commencé à le voir comme un adversaire de LeBron James dans la course au titre de MVP. Véritable patron de San Antonio, le Français est au sommet de son art, mais a accusé le coup physiquement en fin de saison (cinq blessures différentes).

Statistiques (2012-2013) : 20,3 points, 7,6 passes et 3 rebonds en 32,9 minutes par match

L’avis de Jacques Monclar :
« Tony Parker, c’est un gagneur, il a une autre dimension en play-offs. Il vaudrait mieux pour les Spurs que TP soit aussi dominant en play-offs qu’en saison régulière. San Antonio a besoin d’un Parker prégnant. Car les Spurs ont pataugé depuis un mois. Ils ont fini la saison régulière par sept défaites lors des dix derniers matchs. Ce n’est pas habituel dans la maison San Antonio. »

Boris Diaw (Spurs, 31 ans)

Très précieux pour les Texans avec sa vision du jeu, toujours au service du collectif et sans cesse à la recherche de l’extra-passe, l’intérieur tricolore sort d’une belle saison sous le maillot des Spurs. Mais blessé au dos en fin de saison, il sera absent pour la série face aux Lakers au premier tour des play-offs.

Statistiques (2012-2013) : 5,8 points, 2,4 passes et 3,4 rebonds en 22,8 minutes par match

L’avis de Jacques Monclar :
« Boris Diaw a beaucoup manqué aux Spurs en fin de saison régulière. C’est un facilitateur de jeu. On verra comment San Antonio fera sans lui face aux Lakers. »

Nando De Colo (Spurs, 25 ans)

Une saison pour apprendre. Au sein d’un effectif des Spurs très complet, l’ancien Choletais est le remplaçant de Tony Parker. Profitant de l’absence de son aîné pendant un mois, Nando De Colo a démontré qu’il avait l’étoffe d’un joueur NBA et qu’il était capable de réussir dans la grande ligue.

Statistiques (2012-2013) : 3,8 points, 1,9 passe et 1,9 rebond en 12,8 minutes par match

L’avis de Jacques Monclar :
« Nando De Colo aura un rôle de back-up à la mène, même si Patty Mills a montré de bonnes choses en fin de saison. L’Australien sera peut-être devant dans la rotation. Mais Nando s’appliquera à faire ce qu’il faut. Il a un coup à jouer. »

Joakim Noah (Bulls, 28 ans)

Toujours aussi agressif et volontaire sur les parquets, le Français a vu sa belle saison récompensée par une sélection méritée au All-Star Game à Houston. Gêné par une blessure récurrente à la voûte plantaire, il sera présent pour emmener les Bulls le plus loin possible en play-offs. En attendant le retour de Derrick Rose.

Statistiques (2012-2013) : 11,9 points, 11,1 rebonds et 4 passes en 36,8 minutes par match

L’avis de Jacques Monclar :
« Joakim Noah revient de blessure. Il va retrouver son abattage et l’adrénaline avec les play-offs. En plus, les Bulls vont jouer contre les Nets, donc à New York, où il a grandi. Il va monter en régime. »

Ronny Turiaf (Clippers, 30 ans)

Le globe-trotter de la NBA joue peu dans cette équipe des Clippers. Mais il apportera son expérience des play-offs, puisqu’il les a connus avec les Lakers et qu’il a été champion l’an passé avec Miami.

Statistiques (2012-2013) : 1,9 point, 2,3 rebonds en 10,8 minutes par match

L’avis de Jacques Monclar :
« Ronny Turiaf joue peu chez les Clippers car il a été dépassé dans la rotation par Ryan Hollins. Mais il est capable de sortir du banc et de donner trois minutes au moment M. »

Ian Mahinmi (Pacers, 26 ans)

Champion avec Dallas en 2011, Ian Mahinmi est le remplaçant de Roy Hibbert à Indiana. Appliqué en défense comme en attaque, le pivot français a su trouver son rythme dans cette équipe prometteuse. Les play-offs seront pour lui une bonne occasion de se montrer.

Statistiques (2012-2013) : 5 points, 3,9 rebonds en 16,5 minutes par match

L’avis de Jacques Monclar :
« Ian Mahinmi aura un rôle de back-up de Roy Hibbert à jouer à égalité avec Jeff Pendergraph dans le collectif défensif des Pacers. Il aura son mot à dire. »

Evan Fournier (Nuggets, 20 ans)

C’est la sensation de la fin de saison dans le camp français avec quatre matchs à plus de 17 points. D’abord peu utilisé par George Karl, le coach des Nuggets, l’ex-Poitevin a su prendre son mal en patience avant de profiter des blessures et de briller. Il jouera pour la première fois de sa carrière les play-offs et tentera de s’imposer un peu plus dans cet effectif talentueux. 

Statistiques (2012-2013) : 5,3 points, 1,2 passe en 11,3 minutes par match

L’avis de Jacques Monclar :
« Evan Fournier a fini la saison de manière remarquable. Espérons qu’il puisse avoir quelques minutes en play-offs. Denver attrape Golden State au premier tour. On aura dans cette série un basket ouvert. Pour défendre sur Stephen Curry et Klay Thompson, il va falloir du monde. Evan aura sans doute l’opportunité de montrer tous ses progrès. »

Johan Petro (Hawks, 27 ans)

Doublure d’Al Horford à Atlanta pour sa septième année en NBA, Johan Petro a réalisé une fin de saison intéressante. De bon augure avant les play-offs.

Statistiques (2012-2013) : 3,5 points, 3,6 rebonds en 11,4 minutes par match

L’avis de Jacques Monclar :
« Johan Petro a fait des bons matchs cette saison, quelques double-double. Il a fait une saison correcte, en dépit d’un temps de jeu limité. »

A lire aussi :

- Parker : « Un premier tour très difficile »

- Bryant garde la foi

- Tous les résultats de NBA