NBA - Les Bleus sont bouillants !

Joakim Noah - -
Noah fait gagner les Bulls
Chicago a réussi son entrée en lice en NBA la nuit dernière en dominant Sacramento (93-87). Un succès qui porte l’empreinte de Joakim Noah. Le pivot de l’équipe de France a livré un match impressionnant ponctué de 23 points, 10 rebonds, 3 passes décisives, 3 contres et 5 interceptions. Un récital qui a permis aux Bulls, toujours privés de Derrick Rose, de prendre l’ascendant sur les Kings de Tyreke Evans (21 points).
Batum vole la vedette aux Lakers
Nicolas Batum a livré une prestation de haute volée la nuit dernière face aux Lakers. L’ailier de Portland a inscrit 26 points et pris 6 rebonds, permettant aux Blazers de faire chuter les stars de Los Angeles (116-106), décidément bien décevantes en ce début de saison. A 23 ans, le Français, qui a signé un contrat de 46 millions de dollars cet été, est en train de prendre une autre dimension. En revanche, l’avenir s’assombrit pour les Lakers, qui ont dû composer sans Steve Nash, rapidement blessé au tibia. Malgré les 30 points de Kobe Bryant et le double-double de Dwihgt Howard (33 points, 14 rebonds), la franchise californienne, déjà auteur de 8 défaites consécutives en préparation, enchaine un 2e revers de rang après celui face à Dallas.
Parker et les Spurs au rendez-vous
San Antonio a parfaitement lancé sa saison en NBA. Les Spurs se sont imposés la nuit dernière sur le parquet de la Nouvelle-Orléans (95-99). Tony Parker (23 points, 6 passes décisives) et Tim Duncan (24 points, 11 rebonds) ont montré la voie. Boris Diaw s’est fait plus discret avec 4 points, 4 rebonds et 6 passes décisives en 30 minutes. Chez les Hornets, Anthony Davies a réussi ses grands débuts dans la Ligue. L’intérieur de 19 ans, champion olympique avec le Team USA cet été à Londres, a inscrit 21 points et pris 7 rebonds. Insuffisant pour permettre à son équipe de contrer la bande à Gregg Popovich.
Baptême perdant pour Fournier
Evan Fournier a effectué ses grands débuts en NBA la nuit dernière avec Denver. Le Français de 19 ans est entré dans le dernier quatre-temps du match face à Philadelphie. Il en a profité pour se mettre en évidence en inscrivant 5 points et en délivrant 1 passe décisive en 10 minutes. Un baptême prometteur mais conclu par une défaite pour les Nuggets. Malgré l’absence d’Andrew Bynum, leur principale recrue de l’intersaison, les Sixers ont fait régner leur loi à domicile (84-75) grâce notamment au double-double de Jrue Holiday (14 points, 11 passes décisives).
Harden monstrueux avec Houston
Les fans d’Houston attendaient de voir à l’œuvre leur recrue phare. Et James Harden ne les a pas déçus la nuit dernière face à Detroit. L’ancien joueur d’Oklahoma City, qui a récemment signé un contrat de 5 ans à 80 millions de dollars, a été stratosphérique pour sa première avec les Rockets. Omniprésent, le barbu a inscrit 37 points et délivré 12 passes décisives. De quoi renvoyer l’autre star de l’équipe, Jeremy Lin (12 points, 8 passes décisives) au rang de spectateur et permettre à la franchise du Michigan de s’imposer chez les Pistons (96-105).
Les résultats de la nuit :
LA Clippers – Memphis : 101 – 92
Portland – L.A. Lakers : 116 – 106
Detroit – Houston : 96 – 105
Toronto – Indiana : 88 – 90
Philadelphie – Denver : 84 – 75
Phoenix –Golden State : 85 –87
Utah – Dallas : 113 –94
Nouvelle-Orleans – San Antonio : 95 – 99
Chicago – Sacramento : 93 – 87