RMC Sport

NBA : les favoris pour le titre

LeBron James et Kevin Durant

LeBron James et Kevin Durant - -

Les play-offs de NBA, qui débutent ce samedi, pourraient accoucher de la même finale qu’en 2012. Mais si Miami et Oklahoma City ont la faveur des pronostics, les Spurs ou encore les Knicks ne sont pas à négliger.

MIAMI HEAT (66 victoires-16 défaites, 1er à l’Est) : Que dire de la saison de Miami ? Record de victoires pour la franchise avec 66 succès sur la saison, deuxième série la plus longue de l’histoire de la NBA, derrière les Lakers, avec 27 victoires de suite ! Cette saison, le Big Three de Miami est devenu le Big One. Avec un 4e titre de MVP en 5 ans (probablement) et le titre NBA obtenu l’an dernier, LeBron James s’est libéré mentalement et poursuit sa marche en avant. Miami est prêt pour le back-to-back.

OKLAHOMA CITY THUNDER (60-22, 1er à l’Ouest) : Finaliste malheureux l’an passé, le Thunder de Kevin Durant semble être la seule équipe capable de rivaliser sur une série avec Miami. Cette année, Oklahoma semble avoir passé un cap, surtout au niveau mental. En plus d’un Kevin Durant qui éclabousse la ligue de son talent, le Thunder pourra compter sur un Russell Westbrook qui joue de plus en plus juste. L’équipe de Scott Brooks a tout pour aller chercher la première bague de son histoire.

NEW YORK KNICKS (54-28, 2e à l’Est) : Balayé l’an passé par Miami lors des play-offs (4-1 au 1er tour), New York a fini la saison en trombe. Deuxième de la conférence Est, les Knicks ont su se réinventer avec l’arrivé de Jason Kidd, un JR Smith efficace en sortie de banc et une armée de shooteurs longue distance. Les Knicks ont soif de revanche et forcent le respect chez leur adversaire. Seule équipe ayant un bilan positif sur Miami dans les confrontations directes, New York s’est trouvé un nouveau roi avec Carmelo Anthony, meilleur de la saison régulière (28,7 pts en moyenne). Il ne lui manque plus qu’une couronne en forme de bague.

SAN ANTONIO SPURS (58-24, 2e à l’Ouest) : Les Spurs sont évidemment un candidat au titre plus que crédible. Chaque année, c’est le même refrain… Kes hommes de Gregg Popovitch sont jugés « trop vieux » et pourtant ils répondent toujours présent. Tony Parker régale, Tim Duncan est éternel. La der des ders ? Pourquoi pas. Les Spurs sont en mission et veulent offrir un dernier titre au grand Duncan avant sa retraite… Mais la fatigue et les blessures (Diaw, notamment) ont perturbé la fin de saison régulière.

LOS ANGELES CLIPPERS (56-26, 4e à l’Ouest) : Après des années à être moqué par toute la ligue, Los Angeles ne fait plus rire personne. Avec Chris Paul (16,9 points, 9,7 passes en moyenne), Blake Griffin (18 points, 8,3 rebonds) mais aussi Jamal Crawford, Caron Butler, DeAndre Jordan et Matt Barnes, le potentiel offensif est certain. Et cette saison, les Clippers ont aligné la deuxième série la plus longue derrière Miami avec 17 victoires de suite. Fort d’un effectif complet, les Clippers sont un outsider au titre. Après avoir mis l’autre club de la ville (Lakers) à genoux, Chris Paul et compagnie rêvent de victoires lors des play-offs.

L'avis de Jacques Monclar :

« Je ne vais pas être original, je vais dire une finale entre Miami et Oklahoma City. Le champion est favori pour défendre son titre, alors qu’OKC sera revanchard. Si Denver avait pu compter sur Danilo Gallinari (blessé), ils auraient pu être la surprise absolue. Mais ils peuvent toujours enquiquiner. Attention aux Nuggets ! Les Spurs, eux, pataugent depuis un mois. Ils ont fini la saison régulière par sept défaites lors des dix derniers matchs. Ce n’est pas habituel dans la maison San Antonio. Je ne vois pas de surprise fondamentale dans ces play-offs. Les Clippers devraient ainsi souffrir face à OKC au deuxième tour. »

A lire aussi :

- Parker : « Un premier tour très difficile »

- Bryant garde la foi

- Tous les résultats de NBA