NBA : Les Spurs récidivent à Miami

- - -
C’est un véritable récital que les Spurs ont livré cette nuit en Floride, pour s’imposer 107 à 86, dans le Game 4. A la mi-temps, San Antonio menait ainsi déjà 55 à 36, grâce notamment à son intraitable défense. Kawhi Leonard s’est révélé précieux, compilant 20 points (7/12), 14 rebonds et 3 passes décisives. De son côté, Tony Parker a inscrit 19 points, tandis que Boris Diaw effleurait le triple double (8 pts, 9 rbds, 9 pds). « Une académie de jeu des Spurs », commentait ainsi le membre de la Dream Team RMC Sport, Jacques Monclar, à l’issue de la rencontre.
« On a très bien joué au basket, on a bien passé la balle. Mais ce match, on l’a gagné défensivement, confiait Tony Parker à l’issue de la rencontre. Maintenant, il reste une victoire à aller chercher. Il ne faut pas se relâcher, on doit rester concentré. Il n y a aucune excitation de notre part après cette victoire, on reste dans notre bulle. Personne n’a oublié ce qu’il s’est passé l’année dernière (les Spurs menaient 3-2 avant de s'incliner). On a conscience que ce n’est pas terminé. »
Ce jeudi, les Floridiens ont semblé complètement impuissants, face au collectif des Spurs. Seul LeBron James est parvenu à exister, avec 28 points, 8 rebonds et 2 passes décisives. « Les Floridiens n’arrivent pas à stopper le jeu d’attaque des Spurs. Et ils ne jouent pas en équipe, ils jouent les uns après les autres. Ce soir, a vu un concept équipe passer complètement au-dessus des individualités du Heat de Miami », remarque Jacques Monclar.
Mené 3-1, le double tenant du titre est à présent au pied du mur et devra remporter trois matchs de rang, et ce dès dimanche à San Antonio pour espérer décrocher un troisième sacre consécutif. Dans le cas contraire, c’est la bande de Gregg Popovich qui s’adjugerait le cinquième titre de l’histoire des Spurs.