RMC Sport

NBA: les Warriors, franchise la plus valorisée avec 7 milliards de dollars

Selon le magazine Forbes, les Golden State Warriors pèsent désormais plus de 7 milliards de dollars, devenant ainsi la franchise la plus valorisée de la NBA.

Les Golden State Warriors, champions de NBA en titre, sont désormais la franchise la plus valorisée de la ligue avec une estimation à 7 milliards de dollars établie par le magazine Forbes jeudi, détrônant les New York Knicks. C'est la première fois de l'histoire qu'un autre club que les Knicks ou les Los Angeles Lakers arrive en tête du classement.

La valeur des Warriors a augmenté de 25% par rapport à l'année dernière, après une saison 2021-2022 durant laquelle la franchise californienne a généré le plus de revenus (765 millions de dollars) et le meilleur résultat d'exploitation (206 millions de dollars).

Outre la réussite sportive, illustrée par le septième titre de champion de leur histoire, le quatrième sous l'ère Stephen Curry depuis 2015, acquis face aux Boston Celtics en juin (4-2), les Warriors ont aussi profité du retour à la normale après deux ans de Covid-19.

La valeur d'une équipe NBA a augmenté de 15% en moyenne en un an

Le Chase Center, qui a ouvert ses portes en 2019, a ainsi enfin pu afficher complet tout au long du championnat, ce qui lui a permis de dégager 150 millions de dollars de recettes, soit plus du double de n'importe quelle autre salle de NBA.

Les Knicks, en tête des sept dernières listes de Forbes, se classent deuxième avec une valorisation estimée à 6,1 milliards de dollars, suivis des Lakers (5,9 milliards), des Chicago Bulls (4,1 milliards) et des Boston Celtics (4 milliards). En moyenne, la valeur d'une équipe NBA a augmenté de 15% par rapport à l'année dernière et atteint les 2,86 milliards de dollars.

Les Phoenix Suns, dont le propriétaire Robert Sarver a entamé le processus de vente en septembre, en raison de son comportement raciste, sexiste et misogyne attesté dans une enquête indépendante diligentée par la NBA, sont dans cette moyenne avec une valeur estimée à 2,7 milliards de dollars. La franchise de l'Arizona pourrait bien se vendre à un prix record pour la NBA et éclipser les 2 milliards de dollars déboursés par Steve Ballmer pour racheter les Clippers en 2014.

GL avec AFP