RMC Sport

NBA: les Wolves retournent en play-offs, un choc Warriors-Spurs au premier tour

Jimmy Butler et Karl-Anthony Towns

Jimmy Butler et Karl-Anthony Towns - AFP

La saison régulière NBA s’est achevée mercredi soir outre-Atlantique. Vainqueurs de Denver (112-106 ap), les Minnesota Timberwolves ont décroché leur ticket pour les play-offs pour la première fois depuis 2004. Des play-offs qui promettent beaucoup d’entrée avec notamment un alléchant Golden State-San Antonio au premier tour.

Les Wolves retrouvent enfin les play-offs

Quatorze ans. Depuis 2004 (défaite en finale de Conférence contre les Lakers) et la période bénie de Kevin Garnett, les Timberwolves n’avaient plus réussi à se hisser en play-offs. L’impair est réparé depuis ce mercredi soir. Au bout du bout de la saison régulière, après un ultime match à domicile face aux Denver Nuggets, la franchise du Minnesota, emmenée par Butler (31pts) et Towns (26pts, 14rbds), a mis la main sur le dernier ticket disponible grâce à une victoire acquise en prolongation (112-106 ap).

Autres (petits) enjeux de cette dernière journée de la saison régulière, la troisième place de la Conférence Ouest et la position des Spurs. A domicile, Damian Lillard (36pts, 10pds) et les Blazers ont pris le dessus sur Rudy Gobert (13pts, 13rbds) et le Jazz pour grimper sur le podium et obtenir le droit de défier New Orleans au premier tour des play-offs. Dans le même temps, Utah se coltinera… OKC et Westbrook. Quant aux Spurs de TP et Lauvergne, ils ont cédé sur le terrain des New Orleans Pelicans (122-98) et terminent donc à la septième place à l’Ouest. Une position peu enviable qui leur ‘‘offre’’ les Golden State Warriors, pour LE choc de ce premier tour des play-offs.

L’affiche du premier tour des play-offs

Conférence Est
Toronto Raptors (1) – Washington Wizards (8)
Cleveland Cavaliers (4) – Indiana Pacers (5)
Boston Celtics (2) – Milwaukee Bucks (7)
Philadelphia Sixers (3) – Miami Heat (6)

Conférence Ouest
Houston Rockets (1) – Minnesota Timberwolves (8)
Oklahoma City Thunder (4) – Utah Jazz (5)
Golden State Warriors (2) – San Antonio Spurs (7)
Portland Trail Blazers (3) – New Orleans Pelicans (6)

Sept Français concernés par les play-offs

Sept joueurs tricolores peuvent encore décrocher le titre NBA à l’entame de ces play-offs. A l’Est, Ian Mahinmi (4,8pts et 4rbds en moyenne par match cette saison) et les Wizards ne partiront pas favoris face à Toronto, n°1 de la saison régulière. Titulaire et auteur de son meilleur match mercredi face à Brooklyn (16pts, 5rbds), l’intérieur Guerschon Yabusele (2pts, 1,5rbd en moyenne) essaiera de grappiller quelques minutes de jeu dès le premier tour de Boston contre Milwaukee. Enfin, absent des parquets depuis le 11 mars, l’arrière Thimothé Luwawu-Cabarrot (5,8pts, 1,4rbd, 1pd), touché à un genou, ne semble pas sur le chemin du retour. Il aura bien du mal à jouer un rôle lors du duel face au Miami Heat.

A l’Ouest, deux Frenchies seront au cœur de la plus grosse bataille de ce premier tour opposant San Antonio à Golden State: le meneur de jeu et l’intérieur des Spurs Tony Parker (7,6pts, 1,7rbd, 3,6pds) et Joffrey Lauvergne (4,1pts, 3,1rbds). Rarement dans le cinq de la franchise texane, les deux hommes tenteront de se montrer décisifs en sortie de banc face au champion en titre. Tour de contrôle d’une franchise de Utah qui a, comme l’an dernier, pris la cinquième place de la Conférence, Rudy Gobert (13,5pts, 10,7rbds, 2,3ctres) va défier Russell Westbrook et ses coéquipiers d’OKC pour un autre duel qui promet. Enfin, après deux années d’absence, les Pelicans d’Alexis Ajinça vont affronter Portland au premier tour. Mais ça sera sans le pivot français. Toujours blessé à un genou, le Stéphanois n’a pas joué un match cette saison et vient de nouveau d’être opéré, pour une nouvelle indisponibilité de plusieurs mois et une saison blanche.

Jean-Moïse Dubourg