RMC Sport

NBA - Miami cale, OKC régale

LeBron James

LeBron James - -

Le Heat de Miami s'est incliné pour la 2e fois consécutive la nuit dernière à Milwaukee. Le champion en titre est dans le dur en cette fin d'année. Le Thunder s'est offert un festival offensif sur le parquet des Rockets. Batum et Noah ont brillé.

Miami dans le dur

Miami connait un léger coup de mou en cette fin d’année. La nuit dernière, les champions en titre se sont inclinés sur le parquet de Milwaukee (104-85). Une défaite, la 2e consécutive, qui s’est dessinée dès l’entame de match. Plus tranchants, les Bucks ont pris le Heat à la gorge. A l’image de Brandon Jennings (25 points) et Larry Sanders (16 points, 11 rebonds), les joueurs du Wisconsin n’ont fait aucun complexe face à la bande à LeBron James. Le MVP 2012 a tout de même rendu une copie solide (26 points, 6 rebonds, 7 passes décisives). Tout comme les deux autres membres du trio magique, Dwayne Wade (24 points) et Chris Bosh (12 points, 16 rebonds). Mais les Three Amigos étaient beaucoup trop seuls pour enrayer la fougue de Milwaukee. Résultat, les stars floridiennes ont dû courber l’échine, encaissant un sévère 33-5 dans le dernier quart-temps. Malgré ce 8e revers de la saison, Miami conserve la tête de la Conférence Est. Les Bucks remontent à la 4e place.

Le Thunder neutralise Harden

Oklahoma City s’est offert un véritable feu d’artifice la nuit dernière sur le parquet des Rockets. Les vice-champions en titre ont atomisé Houston, qui restait pourtant sur 4 victoires consécutives à domicile (94-124). Un récital offensif impulsé par Russell Westbrook, décidément en grande forme ces derniers jours (28 points, 8 rebonds, 8 passes décisives). Kevin Durant (26 points) et Kevin Martin (19 points) ont fait grimper le compteur. Malgré ses 25 points, James Harden n’a pas réussi à peser face à ses anciens partenaires. Comme lors de leurs premières retrouvailles, le barbu n’a pu que constater la supériorité du Thunder. Avec ce 23e succès de la saison, OKC reste à la 2e place de la Conférence Ouest, bien calé dans la roue des Clippers. Houston est toujours dans le coup à la 6e place.

Batum brille avec Portland

Les Blazers se sont imposés la nuit dernière face à Philadelphie (89-85). Une rencontre durant laquelle Nicolas Batum s’est mis en évidence. L’ailier de Portland a été omniprésent, aussi bien en attaque qu’en défense (22 points, 8 rebonds, 7 passes décisives, 2 contres). Une activité décisive pour Portland qui enchaine un 8e succès de rang sur son parquet. Une performance qui permet aux joueurs de l’Oregon de retrouver un bilan positif (15 victoires, 14 défaites) et de rester en embuscade dans la course aux play-offs à l’Ouest. Malgré les 29 points de Jrue Holiday, les Sixers concèdent leur 17e revers de la saison et se retrouvent 9es de la Conférence Est.

Noah enfonce Séraphin

Joakim Noah a croisé la route de son pote Kevin Séraphin la nuit dernière. Et le duel des « Frenchies » a tourné à l’avantage du pivot de Chicago. Les Bulls se sont offert le scalp des Wizards, à la dérive depuis le début de saison (87-77). « Jooks » en a profité pour inscrire 9 points, prendre 11 rebonds et délivré 5 caviars. Séraphin a fait un peu moins bien avec 12 points, 6 rebonds et 1 passe décisive. Forts de cette 16 victoire, Chicago se retrouve 5e de la Conférence Est, avec un bilan similaire à celui de Milwaukee, 4e. Le cauchemar se poursuit pour Washington, dernier du classement avec seulement 4 succès pour déjà 24 défaites…

Le titre de l'encadré ici

Les résultats de la nuit|||

Golden State - Boston : 101 - 83
Milwaukee - Miami : 104 - 85
Brooklyn Nets - Cleveland : 103 - 100
Portland - Philadelphie : 89 - 85
Chicago - Washington : 87 - 77
Houston - Oklahoma : 94 - 124
Minnesota - Phoenix : 111 - 107
Memphis - Denver : 81 - 72
Orlando - Toronto : 88 - 123
Atlanta - Indiana : 109 - 100
Charlotte - Nouvelle-Orleans : 95 - 98

Alexandre Jaquin