RMC Sport

NBA - Parker: "On trouve notre rythme"

Tony Parker

Tony Parker - AFP

A quelques heures de son choc face au Utah Jazz de son compatriote Rudy Gobert (actuellement blessé), Tony Parker est revenu sur l’excellent début de saison des Spurs. Le meneur de San Antonio savoure la montée en puissance de sa franchise, tout en assimilant la réduction de son temps de jeu.

« Défensivement on est bien en place. On est en avance par rapport aux autres années. Offensivement, petit à petit, on trouve notre rythme. J’ai l’impression que LaMarcus Aldridge et David West se sentent de plus en plus à l’aise. C’est à nous de continuer en mode sous-marin et de continuer à progresser. Et à la fin de l’année, on parlera un peu de nous.

Mon absence contre les Lakers (victoire 109-87) ? J’ai joué contre Kobe quand il était à son meilleur niveau. A l’époque, Spurs-Lakers, c’était des matches à ne pas louper. Là, sans leur manquer de respect, ils ne sont pas très bons cette saison. Ce ne sont plus les mêmes Lakers. "Pop" (Gregg Popovich) a décidé de me mettre au repos pour ce match-là, je respecte sa décision. C’était mon tour. Je n’avais pas loupé un match depuis le début de saison.

« J’essaie d’être intelligent dans mes tirs »

Tim Duncan est bien. Pop, ça fait longtemps qu’il a cette stratégie de nous faire jouer le plus longtemps possible. Il a commencé il y a 4-5 ans un système de gestion avec Tim et Manu (Ginobili). Il est en train de faire pareil avec moi. Mon temps de jeu a baissé. Je ne vais pas jouer tous les back-to-back (deux matches en deux jours) à partir du mois de février et cela va me permettre de jouer plus longtemps, c’est bien. J’essaie de bien choisir mes tirs. Le fait que j’ai beaucoup moins de tirs aussi m’oblige à être plus performant. J’ai toujours pris beaucoup de fierté à shooter au-dessus de 50 %. J’essaie d’être intelligent dans mes tirs. »

Tony Parker