NBA – Parker : « Spécial et génial ! »

Tony Parker - -
Tony, c’est fait, les San Antonio Spurs disputeront les finales NBA à partir du 6 juin.
C’est génial ! C’est incroyable de revenir en finale six ans après notre dernier titre. C’est dur de rester au haut niveau aussi longtemps. Ce que je ressens est spécial, j’ai du mal à exprimer mes émotions. Je suis en tout cas content pour tout le monde. On en aura parcouru du chemin avec Tim (Duncan), Manu (Ginobili) et Pop (Gregg Popovich). Maintenant, on sait très bien que la dernière marche sera la plus difficile. Ce serait la cerise sur le gâteau de remporter un nouveau titre. On veut terminer en beauté.
Vous avez trouvé le temps long depuis votre dernière finale remportée en 2007 face à Cleveland ?
Oui ! J’ai eu la chance de gagner un titre dès ma deuxième année alors que j’avais seulement 21 ans. Je gagne trois titres en cinq ans. J’avais déjà trois bagues à l’âge de 25 ans. Quand tu prends l’habitude de gagner, tu penses pouvoir revenir en finale tous les ans. Mais ça ne se passe comme ça, ça devient de plus en plus dur parce que tout le monde veut te battre. On voit finalement comme il est compliqué d’aller jusqu’au bout. La NBA regroupe tous les meilleurs joueurs du monde, c’est un championnat extrêmement difficile. Retrouver les finales six ans après est encore plus gratifiant.
A quoi pensez-vous après cette victoire ?
Plein de choses me passent par la tête. Mais ce qui est incroyable, c’est de retourner en finale avec le même Big Three (Duncan, Ginobili et Parker) et le même coach. C’est vraiment impressionnant. J’espère maintenant qu’on ira jusqu’au bout. Régulièrement, depuis 4-5 ans, on dit que les Spurs sont trop vieux. Mais il ne faut pas oublier que nous avons été en finale de conférence en 2008 et 2012. On n’est jamais passé très loin de la finale. Mais cette année, nous avons une belle opportunité d’aller jusqu’au bout.
Et une fois de plus, c'est coach Popovich qui est derrière tout cela...
Popovich, c’est l’un des meilleurs coaches de l’histoire de la NBA. Il est unique dans sa façon de gérer son club. La seule comparaison que je pourrais faire, c’est avec Sir Alex Ferguson de Manchester United. C’est la seule comparaison que je puisse trouver pour faire comprendre ce que Popovich représente pour nous à San Antonio et ce qu’il représente aux Etats-Unis.
Quel accueil vous a réservé les supporters des Spurs, à votre retour à la maison ?
On est rentré tard. On a vu notre public. Ils étaient à peu près 5 000 à l’aéroport. On avait prévu un petit speech. C’est vraiment génial ce qu’on est en train de faire avec San Antonio. C’est dur de rester au niveau pendant longtemps. Mais cette qualification pour la finale est vraiment spéciale.
Vous voilà désormais avec dix jours de repos avant de disputer le premier match face à Miami ou Indian (Miami mène 2-1).
Ca va nous faire du bien. Tim (Duncan), Matt Bonner, Tiago Splitter et Bobo (Boris Diaw) ont bataillé durant cette série face à Gasol et Randolph. Ils y ont laissé beaucoup d’énergie. On va donc se reposer tranquillement et préparer cette finale en attendant notre adversaire.
A lire aussi :
>> Batum : « Les Spurs ont une chance »
>> Carmelo bientôt opéré de l’épaule ?