RMC Sport

NBA: play-offs, calendrier, mini-tournoi... des changements étudiés pour 2021

Plusieurs changements pourraient être introduits lors de la saison 2021-2022 de NBA, selon la chaîne ESPN. Le système de play-offs pourrait être modifié afin de permettre une finale entre deux équipes de la même conférence. ll est aussi envisagé de réduire le nombre de matchs de saison régulière, tout en ajoutant un mini-tournoi au beau milieu du calendrier.

La NBA envisage une petite révolution. Des discussions ont été engagées entre la Ligue, le syndicat des joueurs (NBPA) et les diffuseurs pour des changements dans le calendrier de la saison 2021-2022. Il serait question de modifier les play-offs, de réduire le nombre de matchs et d'organiser un petit tournoi au cours de la première moitié de saison, selon des informations dévoilées ce samedi par la chaîne américaine ESPN.

L'instance dirigeante du basket américain espère procéder à un vote lors de son conseil d'administration prévu en avril. Certains changements, voire l'intégralité, pourraient alors être appliqués dès l'automne 2021, afin de marquer le 75e anniversaire de la NBA.

Des chocs inter-conférences en demies de playoffs?

Dans le système actuel des phases finales du championnat, les huit meilleurs équipes d'une conférence s'affrontent sur trois tours et la qualification pour l'étape suivante est accordée à partir de quatre victoires. Une finale est organisée entre les deux meilleurs de chaque conférence. Après quoi, le vainqueur à l'Est est opposé à celui de l'Ouest pour le titre.

Dans la nouvelle formule envisagée, les finales de conférence disparaissent. Les quatre meilleures équipes, deux à l'Est et deux à l'Ouest, sont classées en fonction de leur bilan en saison régulière pour déterminer des têtes de série. Par conséquent, ces nouvelles demies de NBA pourraient opposer une formation de l'Est à une autre de l'Ouest. La grande finale pour le titre pourrait donc se jouer entre deux franchises d'une même conférence.

Des barrages pour accéder aux play-offs

Une autre modification à l'étude concerne les qualification pour les play-offs. Les 7e, 8e, 9e et 10e de chaque conférence au terme de la saison régulière s'affronteraient dans des barrages. À l'Est comme à l'Ouest, le 7e recevrait le 8e, le 9e accueillerait le 10e.

Le vainqueur du match "7e contre 8e" serait directement qualifié. Par contre, l'équipe victorieuse de la rencontre "9e contre 10e" affronterait ensuite le perdant du match "7e contre 8e" pour l'ultime place en phase finale.

Moins de matchs

La Ligue songe également à réduire de 82 à 78, ou 79 pour certaines équipes, le nombre de rencontres de saison régulière, ajoute ESPN citant des sources au sein de l'instance.

Un mini-tournoi

Le troisième chantier en cours consiste à instaurer un mini-tournoi impliquant les 30 franchises en plein milieu de la saison. Cette deuxième compétition souhaitée par Adam Silver, patron de la NBA, prend pour modèle le football avec les clubs qui disputent une coupe nationale en marge de leur championnat.

Les qualifications se dérouleraient dans le cadre de la saison régulière. Au bout d'un certain nombre de rencontres, le premier de chacune des six divisions (chaque conférence serait scindée en trois divisions) ainsi que les deux meilleurs deuxièmes se retrouveraient pour ce tournoi à élimination directe.

Les quarts, les demies et la finale se dérouleraient après Thanksgiving, début décembre. L'éventualité de programmer ces matchs mi-février, autour du All-Star Game, a d'ores et déjà été retoquée par le syndicat des joueurs.

Julien Absalon avec AFP