NBA: quand les supporters des Clippers déconcentrent Jokic avec... des têtes de cheval

Nikola Jokic ne s'attendait vraiment pas à shooter en face de têtes de cheval. La preuve: lors de son premier lancer franc face aux Los Angeles Clippers dans la nuit de jeudi à vendredi, le pivot des Denver Nuggets s'est manqué. Face à lui, les supporters du "wall", un mur de fans mis en place derrière l'un des paniers de la salle, arboraient fièrement leur tête de cheval en peluche, enfilée sur le haut de leur crâne.
Une initiative mise en place par la franchise de la Cité des Anges elle-même alors que l'Intuit Dome recevait son premier match de playoffs entre les deux franchises de l'Ouest. À leur arrivée, les supporters assis dans cette partie de la salle ont découvert ces têtes de cheval en peluche sur leur siège, à la place des tee-shirts habituellement distribués.
"C'est vraiment cool, j'adore ce qu'ils font ici"
La technique originale était inspirée de la passion du Serbe pour le monde équestre. Le joueur de 30 ans a même créé sa propre écurie en région parisienne et acheté des chevaux dans l'Orne. "Je trouve ça unique qu'ils essaient ça. C'est vraiment cool, j'adore ce qu'ils font ici. La NBA a besoin de plus de ça. De plus de créativité. C'est ce qu'on connaissait quand j'étais petit", a réagi David Adelman, l'entraîneur intérimaire des Denver Nuggets, en conférence de presse.
L'objectif de perturber Nikola Jokic lors de son passage sur la ligne des lancers francs n'aura pas été entièrement atteint. Après un premier raté, le triple MVP a réussi ses trois autres tentatives et terminé la rencontre en triple double avec 23 points, 13 rebonds et 13 passes.
Mais cela n'aura pas suffi pour mener son équipe à la victoire: les Clippers se sont largement imposés (117-83) et pris la tête de la série (2-1) entre les deux franchises à la lutte pour une place en demi-finales de conférence. Les deux premiers matchs de playoffs avaient été plus disputés avec une victoire 112-110 des Nuggets puis un succès 105-102 des Clippers. Les deux équipes se retrouveront une nouvelle fois à l'Intuit Dome dans la nuit de samedi à dimanche. Avec une nouvelle technique de déstabilisation?