NBA : Rose et Harden mettent déjà le feu

Harden et Howard vainqueurs avec Houston - AFP
Harden porte les Rockets
>> Houston-Dallas : 1-0
Avantage Houston dans le derby texan : les Rockets sont venus à bout des Mavericks samedi soir (118-108). Comment souvent, James Harden a pris les choses en main, terminant co-meilleur marqueur du match avec Dirk Nowitzki (24 points). La star des Rockets termine surtout avec 11 passes décisives. Il n’y a pas eu vraiment photo dans ce match dominé quasiment de bout en bout par Houston, très agressif à l’attaque. Rassurant. Mais difficile d’envisager la suite sans de nouveau un grand Harden, atout majeur de cette équipe et de retour en forme au meilleur moment. Match 2 mardi, toujours à Houston.
Du grand Derrick Rose pour des Bulls déjà solides
>> Chicago-Milwaukee : 1-0
On attendait un Derrick Rose étincelant, il n’a pas déçu. Pour le premier match entre voisins de Chicago et Milwaukee des playoffs, celui qui n’avait plus disputé de phase finale depuis 2012 pour cause de blessures à répétition a emmené les Bulls vers la victoire (103-91) : 23 points et 7 passes pour seulement 27 minutes de jeu, c’est ce qu’on appelle assumer son rang. « Quand il joue comme cela, on n'a pas grand-chose à craindre », a admis son coéquipier Joakim Noah après la rencontre. Sous les yeux de son père Yannick, le Français s’est fait passeur pour Gasol et Jimmy Butler a fait le reste en réalisant son nouveau record de points en play-offs (25 points). Milwaukee n’aura tenu qu’une mi-temps avant d’assister au spectacle. Deuxième match, toujours à Chicago, lundi prochain.
Séraphin solide avec Washington
>> Toronto-Washington : 0-1
Vainqueurs 93-86 en prolongation ce samedi sur le parquet des Toronto Raptors, les Washington Wizards ont repris l’avantage du terrain à leurs adversaires dès le premier match de leur premier tour des playoffs NBA. Et Kevin Séraphin a apporté sa pierre à l’édifice. Sorti du banc, le Français de la franchise de la capitale fédérale US a joué 17 minutes pour un bilan de 10 points, 4 rebonds, 2 passes décisives, une interception et 2 fautes personnelles. Le deuxième match de la série se disputera mardi soir à Toronto.
Ajinça et les Pelicans trop justes face à Golden State
>> Golden State-New Orleans : 1-0
Golden State a gagné à domicile ce samedi face à la Nouvelle-Orléans (106-99), lors du match 1 du 1er tour des play-offs. Comme d’habitude, les Warriors ont pu compter sur Stephen Curry, auteur de 34 points, bien épaulé par Klay Thompson (21 points). Du côté des Pelicans, Anthony Davis n’a pas suffi, malgré ses 35 points et 7 rebonds. Alexis Ajinça n’a joué que 3’41’’ et a marqué 6 points et pris un rebond. Le match 2 aura lieu ce lundi, toujours à Golden State.
Les résultats de la nuit
Chicago - Milwaukee : 103-91
Houston - Dallas : 118-108
Golden State - New Orleans : 106-99
Toronto - Washington : 86-93