RMC Sport

NBA - Rubio stoppe les Spurs

Ricky Rubio

Ricky Rubio - -

San Antonio s'est incliné la nuit dernière sur le parquet de Minnesota. Bourreau des Spurs, Ricky Rubio s'est offert le premier triple double de sa carrière. Pour son retour à Orlando, Dwight Howard a donné la victoire aux Lakers. Miami a enchainé une 19e victoire consécutive.

Rubio éteint San Antonio

Après leur succès de prestige face à Oklahoma City, les Spurs se sont présentés sur le parquet de Minnestoa avec une équipe remaniée. Sans Tony Parker, blessé, Tim Duncan et Kawhi Leonard, laissés au repos, San Antonio a mordu la poussière dans le Mid-Ouest. La faute à un Ricky Rubio en mode galactique. Au terme d’un récital, le meneur de jeu des Wolves a signé le premier triple double de sa carrière (21 points, 13 rebonds, 12 passes). Titulaire aux côtés du prodige catalan, Mickael Gelabale a compilé 5 points, 5 rebonds et 2 passes en 26 minutes. Malgré la bonne prestation de Nando De Colo (13 points, 4 rebonds, 2 passes) et l’apport de Boris Diaw (6 points, 4 rebonds, 2 passes), les joueurs de Gregg Popovich ont dû s’incliner en territoire des loups. Malgré cette 16e défaite de la saison, ils conservent la tête de la Conférence Ouest. Minnesota est 12e.

Howard assomme Orlando

Une énorme bronca s’est élevée de l’Amway Center à l’appel de son nom. Une tentative d’intimidation qui n’a pas franchement perturbé Dwight Howard. Au contraire, pour son grand retour à Orlando, le pivot des Lakers a été phénoménal la nuit dernière lors de la victoire de son équipe (97-106). Hué à chaque ballon, « Superman » s’est offert un double double monstrueux (39 points, 16 rebonds), agrémenté d’une belle adresse aux lancers-francs. Dans le sillage de son colosse, Los Angeles a répondu présent avec 5 autres joueurs à plus de 10 points. Un rouleau-compresseur auquel n’a pas résisté le Magic, malgré les efforts de Jameer Nelson (21 points) et Tobias Harris (17 points, 15 rebonds). Avec cette 34e victoire de la saison, les stars de L.A. reprennent la 8e place de la Conférence Ouest, qualificative pour les play-offs. Orlando est avant-dernier à l’Est.

Miami s’offre la 19e

Qui peut stopper Miami ? La question commence à se poser avec insistance en NBA. Les champions en titre ont décroché une 19e victoire consécutive la nuit dernière face à Atlanta (98-81). Une série impressionnante impulsée par LeBron James et Dwayne Wade. Le duo infernal a une nouvelle fois fait des étincelles en offrant à l’American Airlines Arena des actions de All Star Game. Le MVP 2012 termine la partie avec 15 points, 7 rebonds et 7 passes. D-Wade compile 23 points et 6 passes. Les deux voltigeurs ont été parfaitement épaulés par Chris Bosh (14 points), Mario Chalmers (14 points) et Udonis Haslem (11 rebonds). Avec ce 48e succès de la saison, le Heat conforte sa place de leader de la Conférence Est. Les Hawks sont 7es après cette 4e défaite de rang.

Le titre de l'encadré ici

Les résultats de la nuit|||

Miami - Atlanta : 98 - 81
Brooklyn Nets - Nouvelle-Orleans : 108 - 98
Charlotte - Boston : 100 - 74
Cleveland - Washington : 95 - 90
Orlando - LA Lakers : 97 - 106
Portland - Memphis : 97 - 102
Milwaukee - Dallas : 108 - 115
Minnesota - San Antonio : 10-83

Alexandre Jaquin