NBA: Trente ans après, Michael Jordan se défend pour sa phrase polémique sur les Républicains

Attention spoiler. Les épisodes 5 et 6 de 'The Last Dance' seront disponibles ce lundi à partir de 9h sur Netflix. Soit quelques heures après les Etats-Unis qui continuent de se passionner pour la série qui retrace la carrière de Michael Jordan.
Tous les sujets sont abordés, même les plus fâcheux. Le documentaire est ainsi revenu sur une phrase polémique prononcée par Jordan en 1990 lors de la course au Sénat américain en Caroline du Nord opposant le Républicain sortant Jesse Helms au Démocrate afro-américain Harvey Gantt. Invitée à prendre position, la star des Chicago Bulls était restée neutre en rétorquant: "Les Répulicains aussi achètent des chaussures", en référence aux ventes de ses baskets.
"Je ne pense pas que cette déclaration doive être corrigée parce que je l’ai dit en plaisantant dans un bus avec Horace Grant et Scottie Pippen, a déclaré Jordan dans l'épisode 5. Ça a été sorti de son contexte. Ma mère m'a demandé de faire un message d’intérêt public pour Harvey Gantt, et j’ai dit: ‘Écoute, maman, je ne parle pas comme ça de quelqu’un que je ne connais pas. Mais j’enverrai un contribution pour le soutenir'. C’est ce que j’ai fait.
"Je félicite Muhammad Ali d’avoir défendu ses convictions, poursuit-il. Mais je ne me suis jamais considéré comme un activiste. Je me considérais comme un basketteur. Je n’étais pas un politicien quand je pratiquais mon sport. Je me concentrais sur mon métier. Était-ce égoïste? Probablement. Mais c’était mon énergie. C’est là que mon énergie était."
Présent dans le documentaire, Barack Obama, présenté comme "résident de Chicago" au moment où Jordan jouait pour les Bulls, a confié avoir été déçu par les propos de "MJ" à l'époque. "Je vais être honnête, quand il a été rapporté que Michael a dit: 'Les Républicains achètent aussi des baskets' - pour quelqu’un qui se préparait à l’époque à une carrière en droit civil et sachant ce que Jesse Helms représentait - je voulais voir Michael pousser plus fort à ce sujet. D’un autre côté, il essayait toujours de comprendre: ‘Comment est-ce que je gère cette image qui a été créée autour de moi, et comment suis-je à la hauteur?'"
Jordan a encore développé son point de vue sur ce sujet sensible. "Cela ne suffira jamais à tout le monde, et je le sais, a-t-il conclu. Je m’en rends compte. Parce que tout le monde a une idée préconçue de ce que je dois faire et de ce que je ne dois pas faire. La façon dont je gère ma vie est de donner des exemples. Si cela vous inspire? Génial, je continuerai à le faire. Sinon? Alors peut-être que je ne suis pas la personne que vous devriez suivre."